top of page
  • Adeline

Zazie "Air Tour" en escale au Liberté


Le répertoire de Zazie fait clairement partie de la bande originale de ma vie, écoutée dès mon adolescence, elle a accompagné mes années d'études et perdure dans ma vie d'adulte. Chaque album de cette artiste est un renouveau, un concentré créatif pour une artiste toujours pleine de surprises, maniant les mots comme personne.


C'est avec son nouvel album "Air" qu'elle est revenue voir ses admirateurs bretons, un soir d'octobre au Liberté à Rennes. Autant vous dire que c'était plus qu'un honneur d'avoir la chance d'être derrière l'objectif et de photographier cette femme si magnétique.



La première partie est confiée à Max Novik, jeune talent issu de The Voice, qui avait la chance d'ouvrir pour sa coach. Un répertoire plutôt plaisant, entre chanson française, jolis textes et touche plus rock tant dans sa voix qu'avec les arrangements de son guitariste ! Belle découverte !


Le Liberté était quasi-comble avec 3000 bretons, une chose est sûre, les fans sont chauds pour cette unique date dans la région !



Pour ce nouveau spectacle, la mise en scène est soignée avec une vidéo où Zazie dévoile son intimité musicale avant d'entrer dans l'arène. Une belle introduction instrumentale, met en valeur ses musiciens Edith Fuambuena, Jean-Pierre Pilot, Nicolas Fiszman et David Salkin.



Tenue sans chichis pour celle qui est à la ville comme à la scène, une femme simple et généreuse ! "Et ça commence ", un titre de circonstance pour débuter le concert ! Les "Couleurs" prennent vie, que ce soit sur scène ou dans le public : on a tous le sourire aux lèvres !

Comme je vous le disais, c'est un rêve qui se réalise, je suis un peu tremblante lors des premiers clics et puis je m'éclate face à cette grande dame qui joue avec moi !



Puis s'enchaînent les titres de ce nouvel "Air" mixés avec ceux des albums précédents comme "Cyclo ", "Essenciel" ou encore "Rodéo", profondément parlant par les temps actuels. Zazie toujours autant engagée chante haut et fort ses mots, vibrants, ça résonne en nous tous. Elle n'hésite pas à se lâcher avec le titre évocateur "Gilles", syndrome qui lui permet de sortir des noms d'oiseaux en toute décontraction ! On en fera de même, ça défoule !!




L'ambiance se réchauffe avec ses tubes comme "Speed" et "Je suis un homme". Le public chante, fait les choeurs et applaudit fort ce groupe de joyeux artistes ! Leur complicité est belle à voir.

Qu'il est bon de retrouver les musiciens qui ont tous participé aux albums studios de l'artiste. On y gagne vraiment en qualité ! Edith Fambuena nous régalera de ses solos de guitare !



Petit cadeau, le duo virtuel avec Axel Bauer, "A ma place ". Ce titre, tant écouté,en 2000 n'a pas perdu de sa splendeur !


Je redécouvre " Chanson d'amour" avec nostalgie, ce titre réarrangé pour le live est si beau, si délicat , un bijou encore d'actualité !

Moins de resto,

Moins de ciné

Si on est pas content, tant pis

Tant pis si on a moins de tune

Tu ne pourras pas dire

Qu'on ne t'a pas prévenu

Demain y'aura moins sur terre

Moins d'air, moins de poissons dans la mer,

C'est la crise bébé, c'est la crise,

Dis moi comment on s'en sort ?

Et y'a pas que dehors, regarde chez nous

Y'a moins de tout, l'envie on ne l'a plus

Y'a moins de oui, moins de cul.

Raison de plus pour faire une chanson d'amour

Raison de plus pour une chanson d'amour



Il trouvera écho avec "Chanson d'ami" , un inconditionnel ! Moment guitare , un trip acoustique entre musiciens. On assistera aussi à un délire musical où ils inversent leurs instruments...

Déjà très proche de son public, sur "Va chercher", Zazie fera le cadeau de venir dans les rangs du Liberté pour rencontrer ses bretons, qu'elle aime depuis tant d'années !

Place ensuite à la danse, aux chorégraphies instantanées avec la dernière partie du set avec "Poupées Zarbie" , "Rue de la Paix ", "Rodéo"...



Jusqu'à l'embrasement sur "Let It Shine" ce titre fédérateur ! C'est le feu ! Les yeux humides, elle entonnera "Ça ", c'est sûr, on n'oubliera jamais cette belle soirée bretonne !


Merci Zazie, Diogène Productions pour ces moments hors du temps



La suite de la Tournée "Air Tour" c'est pour bientôt

Plus d'infos sur :

Site officiel : https://www.zazie.live




Comments


bottom of page