top of page
  • Adeline

Festidreuz : Excellent cru 2023 !!!




Du soleil comme s’il en pleuvait, nous chantait Yannick Noah ! Et oui, cette belle édition du Festidreuz était caliente tant dans le ciel que dans les cœurs !


Trois jours de bonheur à Fouesnant, sur le site de Kerchann, dans ce festival breton, très familial, qui a accueilli plus de 30 000 spectateurs du 7 au 9 juillet dernier. Cette année, une billetterie Sold Out ! De quoi motiver les troupes !




Premier jour, ce sont les amis des Brin d’Zinc que je rejoins côté jardin où une scène est installée face aux bars et autres stands festifs. Chacun porte un large sourire jusqu’aux oreilles, fiers de jouer ici et je dois dire qu’ils ont fait deux sets d’une grande qualité nos zingueurs de l’ouest ! L’ambiance de cet espace, juste à l’entrée du festival, est très agréable et permet de se poser loin de l’agitation des grosses scènes de l’autre côté.


Pour les artistes plus confirmés et dont le style musical demande un peu plus d’ampleur ça se passe, en effet, en face, je suis le mouvement de foule et retrouve les bénévoles du crash barrière !



Marc Lavoine enflammera la scène Penfret avec son charisme inégalable et ses ballades toujours aussi belles comme “Le Pont Mirabeau”. Beau souvenir son tube “Elle a les yeux revolver” repris en choeur par le public breton, moment très fort que celui de voir les plus jeunes la chanter ! Mention spéciale pour ses nouveaux titres “Adulte jamais” et “Le train” !



Place à l’artiste découverte dans The Voice et dont la voix, sensible et puissante, m’a beaucoup touchée : Mentissa ! “Et Bam”, la jeune chanteuse qui fait sa première tournée, nous a sorti le grand jeu avec les titres de son album “La vingtaine” dont “Balance”, “Mamma mia” et de très belles reprises comme celle d’Adèle ! Bluffant !



Après un second set des Brin d’Zinc très festif, le jardin prend de belles couleurs ! On chante, on saute, on trinque ! “A la vie, à l’amer” !



Autre découverte, l’énergie des Celkilt ont mis le feu ! Survoltés, entre punk,rock, métal et accents celtes, on en a pris plein les yeux et le coeur ! Wow !!



On finira la soirée au son de The Avener, venu mixer et ambiancer cette foule joyeuse ! Pari réussi !



Deuxième jour, le farfelu Julien Granel prend place sur la deuxième scène, Kerneuc ! “Cooleur” assumé, il va directement attraper les premiers festivaliers ! Hyper looké et dopé aux good vibes, il nous a emporté dans son univers musical décalé. “Plus fort” et “Feel good” voilà des titres dédiés pour le lieu et l’atmosphère!




Tant attendue, Zazie, malgré des soucis techniques a offert un concert hybride, adapté aux conditions complexes. Pour autant, le spectacle était beau et fort, l’artiste a été si généreuse et encore plus sensible. Tellement vraie pour interpréter les fameux “Rue de la paix”, “Je suis un homme” et “Rodéo” mixés aux derniers morceaux d’Aile-P “Gilles” et la pépite “Gravité”. Le tout saupoudré d’un merveilleux final sur “J’envoie valser” où Zazie s’enroulera dans un beau drapeau breton, le mythique Gwenn Ha Du ! Magique !



Le girl power continuera avec Laura Cox, sa guitare et ses musiciens pour un show dément ! Celle qui n’avait pas pu venir l’an dernier s'est vite rattrapée !



Les trois hommes Mc Solaar, Luidji et Môme n'ont pas démérité non plus en donnant de belles émotions rap électro ! Merci Messieurs !


Après une courte nuit, me revoilà ! Õ C’est Nous, trio féminin nous embarque pour faire la fête avec une grosse dose de bonne humeur et de sororité. More Women On Stage, on valide et partage !! Entre compos personnelles et reprises, on passe un très bon moment !





Place ensuite à Yannick Noah, ses dents du bonheur et ses chansons fédératrices ! Qu’il est plaisant de voir le lien qui unit l’ancien tennisman et son public ! C’est fort et les bretons présents se régalent en reprenant les paroles de ce sage !




A peine le temps de boire une bière qu’il est l’heure du show d’Aloïse Sauvage ! Cette artiste multi-casquettes chanteuse, auteure, compositrice, actrice circassienne hissée sur son cube va nous en mettre plein la vue pendant une heure ! Un des concerts que j’ai préféré ! Aloïse magistrale dans sa performance scénique slame, chante, s’envole avec acrobaties à plusieurs mètres du sol. Son engagement féminin est aussi sa marque de fabrique, ses textes vibrent forts ce soir devant un public subjugué !




Une fin de soirée ensuite avec le retour du rap et de Keenv’ et Kavinsky en fin de festival pour clôturer cette très très belle édition !!



Que dire d’autres à part MERCI à tous les bénévoles, l’équipe du festival qui nous a si bien accueillis ! On se donne rendez-vous l’an prochain pour fêter les 20 ans les 5,6 et 7 juillet 2024 !



Plus d'infos sur


Comments


bottom of page