« Ce que nos âmes sont belles
Est-ce que les hommes se rappellent?
Se rappellent?
Est-ce que les hommes se rappellent?
Comme nos âmes sont belles… »
Cette chanson résonne encore plusieurs semaines après le passage de Zazie à l’Arena de Brest, le 30 mai dernier !
C’était une soirée où le coeur a vibré bien fort, accompagnée par mes amies et ma famille ! Une soirée 100 % féminine qui restera dans nos mémoires, à toutes et aussi dans celles des brestois présents.
C’est Pierre Guénard qui avait assuré la première partie de la soirée, avec son style pop frenchy bien dynamique, il avait su séduire les spectateurs et les ambiancer avant l’arrivée de « la patronne » comme la surnomme un grand nombre de fans.
Un immense vent d'applaudissements, dès son entrée sur scène, montre directement la joie des spectateurs, pour beaucoup déjà conquis par la chanteuse dont la carrière est très prestigieuse !
Ce soir-là, Zazie nous proposait une autre version du spectacle que l’on avait vu à Rennes l’an dernier, une touche plus intimiste tant dans un décor plus minimaliste que dans la setlist avec des titres plus acoustiques.
Son batteur David Salkin étant souffrant, c’est Matthieu Rabaté qui est venu prêter main forte à Edith Fambuena, guitariste et Jean-Luc Léonardon aux claviers pour assurer le show !
Il n’a pas fallu longtemps pour que les fans de la première heure regagne le devant de la scène, quatre titres exactement sur le brûlant « Speed » ! Une vague de bretons qui a surpris Zazie, si heureuse de voir que l’ambiance n’avait pas tardé à monter d’un cran aussi rapidement !
« Les bretons sont en forme, on va s’amuser » lance-t-elle en réponse à cet engouement brestois !
Côté setlist, un mix de ses plus grands et beaux morceaux, la quasi perfection! Les nouveaux titres comme « Couleur » se mélangent avec « Ma story » et « On éteint ». Un moment de bonheur très fort, une chance aussi, de la voir installée au piano, pile poil en face de moi pour ce titre. Quelle émotion !
« Où allons-nous ? » … Avant l’arrivée de « Gilles », ce titre lâcher-prise face à tout ce contexte anxiogène et toxique des temps actuels. Engagée, Zazie l’a toujours été et n’hésite pas à jouer des mots pour contrer les maux de la société avec finesse et ironie. C’est aussi ce que j’aime chez cette artiste, ce petit côté piquant si bien dosé ! Elle vise souvent juste !
Un peu de profondeur avec « Nos âmes sont », ce titre issu de son précédent album « Essenciel ». Cette ballade me bouleverse tellement ! L’interprétation de Zazie est si touchante...
Quelques-uns de ses plus beaux titres s’enchainent « Je suis un homme », « Les pieds nus » ou encore « J’étais là » me donnent des frissons, Zazie prend le temps de regarder chacune des personnes devant la scène. Cette proximité, cette simplicité, c’est aussi sa marque de fabrique !
« Chanson d’ami » ou encore « J’envoie valser » seront comme des cadeaux pour les aficionados. Ces titres n’ont pas pris une ride ! Elle descendra dans la foule pour chanter ce dernier, ce bijou, ce titre doudou ! Séquence émotion avec mes deux amies qui m’entourent !
Ça chantait bien fort sur les célèbres titres « Zen », « Rue de la paix », « Rodéo » ou encore son single lumineux « Let it shine » : Une sacrée communion avec les bretons !!
Alors « Oui » c'était magique, « Ça » je ne l’oublierais jamais ! Merci Zazie !
Ce dernier concert de la tournée était juste inoubliable !!!
Merci Diogène Productions et Brest Arena pour cette très belle soirée
Comentarios