top of page

Rétrospective Art Rock 2025

  • Adeline
  • il y a 3 jours
  • 7 min de lecture

L'été, c'est la chaleur, les bons moments en famille ou entre amis, mais pour les passionnés de musique, c'est surtout la saison des festivals !


Nous voilà repartis sur les routes de France pour retrouver les artistes en mode estival et faire le plein de découvertes musicales ! Pour commencer notre roadtrip mélodieux, nous avions rendez-vous à ART ROCK en plein centre ville de Saint-Brieuc (22), début juin.

ree

La particularité très agréable de ce festival, c'est qu'il a lieu dans la ville, avec deux scènes extérieures et un forum dans le petit et le grand théâtre. N'oublions pas le cœur battant du Village avec sa scène locale et le partenariat avec les musiciens du métro.


Cette année, une exposition très surprenante et parfois perchée avec, entre autres, les œuvres de Laurent Perbos, la troublante "Swing" de Mark Jenkins ou les magnifiques photos de Kourtney Roy et Mathias Delplanque avait lieu au musée.

Place de la grille, c'est l'artiste briochine Yelle qui fêtait ses 20 ans, une exposition de photos retraçait son beau parcours !


Jour 1, ça démarre fort, même sous la pluie !!

C'est Solann, l'étoile grimpante de la scène pop ouvre le bal avec délicatesse et enchantement. Laissez de côté son apparence fragile, elle était venue "Tout cramer" et a réussi son pari ! Elle avait déjà dans sa poche la jeune génération, elle a séduit les plus anciens ! On a gardé en tête son tube "Rome" valeur sûre de son engagement féminin !


On file ensuite sur la scène B, découvrir Claude, un savant fou de l'électro pop, plutôt dansant et plaisant ! Son cocktail musical a trouvé preneur dès les premières notes : Talent à suivre !


Retour à la grande scène, qui avait été repeuplée entre deux averses, nous avons été voir la jeune génération rap avec Zamdane, son flow et ses textes ont beaucoup plu aux jeunes bretons !


On a préféré Jan Verstraeten avec son rock habité, un brin dévergondé mais aussi sensible ! Il aura marqué l'édition par son excentricité de look, sa créativité, mais surtout sa musique inlassablement addictive! Un coup de coeur !


Il ne fallait pas traîner pour un des temps forts d'Art Rock... Yelle fêtait ses 20 ans de scène sur ses terres !

Elle a envoyé du lourd avec ses tubes survoltés "Je Veux Te Voir","Karaté" ou encore "Safari Disco Club". Avec un visuel et des chorégraphies hyper travaillées, Yelle et ses musiciens ont offert un set millimétré ! Elle était touchante, très émue de jouer à domicile devant un public très très attaché à leur artiste !



Un moment suspendu, un rêve réalisé pour moi, assister à un concert de Texas et de les photographier !

Une rétrospective musicale avec des images des temps forts de sa carrière, 35 ans, rien que ça !! Plus d'une heure de bonheur en barre pour les aficionados du groupe. On se souvient du déhanché de Sharleen Spiteri et de l' énergie du groupe : Une vraie communion avec les bretons qui chantent en choeur leurs plus grands tubes comme "I don't want a lover" Summer son", "Say what you want" et le tendre "In demand": un gros succès intergénérationnel !


Une retrospective musicale avec des images des temps forts de sa carrière , 35 ans , rien que ça !! Plus d'une heure de bonheur en barre pour les aficionados du groupe. On se souvient du déhanché de Sharleen Spiteri et de l' énergie du groupe : Une vraie communion avec les bretons qui chantent en choeur leurs plus grands tubes comme "I don't want a lover" Summer son", "Say what you want" et le tendre "In demand": un gros succès intergénérationnel !


Kompromat le duo techno-électro punk à ne pas louper : en un mot le feu !! Les sons envoyés par Vitalic et le slam mémorable de Rebeka Warrior. J'aime rarement les sets électro et là, je me suis laissée portée par leur mood hyper planant et le côté magnétique de cette chanteuse! Une transe mémorable pour ce début de nuit dans le 22 !



Jour 2, le soleil revient et on est hyper bien !!!

Après un set très chill d'Aliocha Schneider et une ptite saucée bretonne. Je pars scène B pour Juniore, qui emportera la foule dans leur univers pop rétro bien cool !

Leur style vintage revisité new wave avec une touche punk était excellent ! Mention spéciale pour leur batteuse et sa puissance chevelue!

Totalement nu (ou presque) Philippe Katerine, était surtout totalement déjanté et attendrissant ! C'est en reine pudding gonflable qu'il entre en scène, un diadème sur la tête et une baguette magique : improbable et superbe ! Le poète fou scande avec un grand sourire "Bonjour, je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie" : le ton est donné et les fous rires avec ! A peine le temps de dégonfler sa tenue qu'il est tout "Nu" avec une barbe et une couronne de fleurs pour chanter le fameux titre mythique des JO. Son humour, son auto-dérision avec ses messages de liberté et d'amour resteront dans les mémoires de tous les festivaliers ! Quel ovni !



Ne rangez pas les jardins : un mystère ? Non un trio breton dont la poésie et le côté folk rock m'a touché ! Un groupe à suivre de près !


Envoûtante Adés The Planet, sensible et forte à la fois ! Un concert intense !


Un petit repas et go pour La Femme, qui faisait un come-back de folie ! Leur musique hybride influencée par les 60' a attrapé les spectateurs en quelques minutes ! Ils avaient du jus et n'ont pas laissé de place à la fatigue ! Wow une bombe sonore !



Scratch Massive un set techno, de pop et de cold‑wave made in France de haut vol ! Instant intense et d'une infinie douceur qui nous plongera dans une ambiance cinématographique très très agréable !


Eloi pleine de rage et de vie a dévoré la scène B ! Des titres issus de la synthpop brassée avec des accents électro-punk et techno en font un mélange détonant ! Pas de chichis que du son qui vient des tripes et ça fait du bien !


ree

Un ptit tour au forum avant de dormir et prendre une bonne claque de punk rock fusion avec Sextile ! L'ambiance est ardente, le public est déchaîné !


Après une courte nuit, cap vers un dimanche éclectique !

J'ai commencé mon après-midi par une expérience hors norme : le spectacle Royal de Luxe "Apesanteur" installé devant les immeubles du centre-ville. Entre facéties, humour et scènes loufoques, on a bien rigolé !




Je file ensuite au théâtre pour la conférence de presse où Carol Meyer directrice (pour la dernière année) et Alice Boinet, programmatrice, font le bilan.


ree

Leurs sourires et yeux pétillants en disent long sur le bonheur vécu pendant 3 jours ! Pas moins de 80 000 spectateurs devant 70 concerts, spectacles et expositions dans 11 lieux briochins : un succès fou avec des bretons fidèles ! Dans un contexte très compliqué pour les festivals, je salue l'engagement de cette équipe et de leurs bénévoles ! Bravo !



Oxmo Puccino sa plume et son rap poétique nous ont encore une fois fait chavirer. Le cœur battant et le sourire généreux, Oxmo a ému les familles présentes en nombre en ce dimanche ! Il a su rassembler les foules comme toujours !



Sur la scène B, Théodora n'avait pas froid aux yeux ! C'est avec un aplomb certain et une scénographie qu'elle a envoyé ses sons métissés et explosifs! La rappeuse franco-congolaise a soulevé la petite scène et son public très accro ! Sacré phénomène !


Changement d'ambiance, l'indémodable Cat Power venait pour la première fois à Art Rock pour son hommage à Bob Dylan ! Sa voix a sublimé les textes du maître de la folk mêlée à la délicatesse de ses musiciens en a fait un moment unique ! (Désolé pas de photos autorisées - ndlr)


Retour au rock avec SBRBS the band : toujours aussi bons !! Jamais déçus avec leur musique rock pop qui cogne directement au cœur !


Après des échanges très agréables avec les collègues photographes, Yseult, seule (sans musiciens) avait pris place sur la grande scène.


Petit bémol pour les litres de fumée consommés sur les trois premiers titres qui envahissaient la scène et donc floutaient la visibilité pour les photos ! Pour les locaux , c'était comme shooter un phare dans la brume ! (Rires). Celle que je préfère en piano-voix avait plutôt prévu un show "rock" et surtout électro, fini la douceur, on a eu une voix puissante et des sons saturés ! Déstabilisant !


On continue sur les extravagances vestimentaires des jeunes artistes de la scène rap avec Uzi Freyja. Une prestation décomplexée et fracassante pour une artiste sans filtre ! Elle a enflammé le cœur de la ville ! Le public a chopé son flow vif, touché par sa soif de vivre et d'exister !

Fidèle au festival, Franz Ferdinand revenait après 20 ans d'évolution et de succès ! C'est un concert rempli de classe et un rock hyper bien calibré qu'on a pu savourer. Le groupe très tonique a multiplié les sauts, les échanges avec un public captivé qui a dansé tout le set ! “Take Me Out" était un des points culminants de ce show brûlant !

On gardera en tête la vitalité du groupe Roszalie ! Trois musiciens aux sons électro enveloppants et magnifiés par la modernité de leurs arrangements! Une pépite !



Une p'tite immersion au forum pour apprécier le concert de Good bye Karelle, venue du Québec et révélation prestigieuse des iNOUïS du Printemps de Bourges 2024. Celle qui ne veut pas rentrer dans les cases était habitée par un profond besoin de vivre la scène et de partager avec les briochins sous son charme ! Le set discrètement joué dans cette salle n'avait pas à rougir de sa force et elle de son talent !



Un dernier concert en grand format avec le décalé et l'éloquent Dombrance! J'ai totalement découvert cet artiste audacieux jusqu'à mettre un pupitre de meeting politique à son effigie ! Artiste lunaire et percutant, il a su tirer son épingle du jeu avec sa musique électro-tech ambitieuse et efficace !


Le finish revenait au groupe Pogocarcrash control avec leur punk ravageur dans le forum ! Un feu d'artifice de guitares, batterie et gros son pour une apothéose musicale !


ree

Trois jours de folie ! Merci à toute l'équipe du festival ART ROCK , leurs bénévoles et salariés et bien sûr à vous !!!

Rendez-vous les 22, 23 et 24 mai 2026 !!

Plus d'infos sur https://artrock.org et les afters movies sont sur https://www.youtube.com/@FestivalArtRock



Comments


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK

bottom of page