top of page

Victor Solf , Sincère and Soul à la Carène

  • Adeline
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 14 heures


Nouvel album et surtout une nouvelle page dans l'histoire musicale de Victor Solf avec "Tout peut durer". Un album qui nous avait bien bousculé le cœur et l'âme ! Nous avions donc hâte de voir ce que cet artiste allait nous proposer en live avec ses nouveaux morceaux !


Installé depuis quelques années à Landerneau, Victor a composé et écrit une majorité de ces chansons en terre bretonne. Il était donc naturel de commencer sa tournée à Brest, particulièrement à La Carène, fin février dernier !


Quel plaisir de voir une salle comble avec une majorité de spectateurs qui le connaissaient avec son ancien groupe HER et aussi des nouveaux venus. Dès le début du concert, Victor accompagné de ses musiciens, choristes : Gaspard à la batterie, Laetitia au piano et Anso à la basse est allé au contact du public ! Son immense sourire reflétait bien son plaisir de retrouver la scène, les gens et le live !



Un peu de pression pour lui de présenter ses titres en français, nous étions tellement habitués à l'entendre en anglais mais il a su séduire ces brestois, pour preuve la tonne d'applaudissements entre chaque morceau !


Côté setlist, il a frappé fort dès la première note "Tout peut durer", les chœurs réchauffent la salle et les frissons envahissent les peaux ! Il va être complexe de ne pas chanter derrière l'objectif (rires).

"Colère" et ses accents pop soul gospel soulève La Carène ! Woooow la magie opère directement, les yeux humides de Victor sont beaux à voir !


Il enchaine avec, pour moi, son nouveau tube "Plus que le coeur", énorme communion sur fond de "Palapapapa" (les vrais comprendront (rires) !!!). Le titre sera le plus long du set sur demande très appuyée des bretons.



Le chanteur survolté et dopé aux good vibes du lieu, des gens, se lâche, tombe la veste, danse, on est à deux doigts du slam ! Il s'offrira tout de même un bain de foule collé à la barrière ! Lui qui se disait rouillé après deux ans et demi sans concert, il a vite conjuré le sort !


Retour au calme avec la tendre "Ce qui compte", une de mes chansons préférées, une déclaration à l'essentiel, la vie, ce qu'il ne se compte pas ! Un moment suspendu, d'une beauté magnétique !


La sensibilité, la fragilité, c'est sa carte maîtresse, au bord des larmes, on va tous savourer

"Figur" le titre hommage à son père. Victor expliquera qu'il est le déclencheur du projet en français, le chanteur s'y dévoile encore plus vulnérable, très touchant. Alors oui, on se sentira tous hyper privilégiés d'assister à l'envol du nouveau papillon ce soir-là.



"Emilie" dans une version très épurée, mettant en valeur les voix restera un autre moment fort !

Loin l'idée de nous faire pleurer, Victor veut célébrer la vie, la joie d'être ensemble pour ne "Jamais rentrer" on se serait cru aux Usa dans un choeur gospel ! On a eu bien chaud dans la fosse !

La suite, ce sera une montée en puissance du quatuor! Les titres défilent, brûlent les coeurs jusqu'à ce moment tant attendu....



"Le meilleur de toi", dédié à Simon, son frère musical de HER : instant magique, porté à la fin par le souffle de voix de chaque personne du public : inoubliable !


Dans le ciment

Dans ma mémoire

Dans le ciment

De ma mémoire

J'ai gardé le meilleur de toi ....



Un rappel sous forme de seul en scène, Victor installé derrière le clavier, pour nous offrir le célèbre "Traffic Lights"... Toujours aussi beau, émouvant et vibrant. Sa voix dans la langue de Shakespeare est encore plus lumineuse, universelle.


On n'allait pas se quitter sans reprendre une dose de bonheur, d'espoir, ne laissant parler "Plus que le coeur"!! La Carène donnera ses dernières forces pour sceller cette union fraternelle et musicale !


Un immense MERCI à Victor Solf, ses musiciens, Mathilde et l'équipe de La Carène


Victor Solf est sur les routes, prenez votre billet pour ce voyage solaire et indispensable ! Une ode à la vie, à la musique, aux autres !


Plus d'infos sur :

Comments


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK

bottom of page