top of page

ROSE MOVIE, l'odyssée vers soi, en live !

  • Adeline
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



J'ai attendu un bon moment avant de publier ces souvenirs précieux de ce spectacle. J'avais envie de laisser un peu de mystère, garder secret ce qu'il s'y vit tant ce dernier m'a secoué à l'intérieur...


ree

"Rose Movie" n'est pas un concert conventionnel et classique, mais un moment hybride entre introspection et évasion musicale. Rose, la chanteuse n'a jamais rien fait comme les autres et encore moins Keren, la femme qui s'est longtemps cachée derrière l'artiste et que vous allez (re)découvrir sur cette nouvelle tournée.


C'est à Janzé puis à L'Européen, petite salle mythique parisienne, que j'ai eu le bonheur de retrouver la faiseuse de listes et de chansons très autobiographiques. Dans un décor très épuré, Rose et Romain Berrodier, son pianiste nous invitent pour plus de deux heures de road trip sur l'autoroute de la vie.

Celle qui s'est confiée dans ses ouvrages musicaux et littéraires, sur ses années sombres, ses addictions et son cancer du sein, va égrainer les chapitres de son chemin intérieur vers la lumière.

Pour se reconnecter avec elle-même, il lui a fallu tomber, toucher le fond et affronter ses démons. Sans chichis, avec sincérité et poésie, Rose va parler d'elle pour nous emmener vers nous-même. Assise sur son tabouret, elle s'appuie sur ses notes consignées dans ses lutins, j'aime observer ses mains qui se serrent, témoins de ses émotions qui la traversent et d'un trac qu'elle sait maintenant dompter sans artifices.

ree

Sa sensibilité est touchante, j'en ai la gorge nouée et les yeux embués. Les résonances en moi sont multiples quand elle évoque la quête de soi, le manque de confiance et le temps nécessaire pour se foutre la paix.

Les anciennes chansons dans une formule acoustique, guitare/piano/voix sont clairement mise en valeur. Que j'ai aimé réentendre "Mais ça va", "L'acide", "Les frangines" ou encore "Pink Lady"! Son côté rock'n roll à la Janis Joplin et légèrement barré sont toujours aussi attachants ! Nous aurons aussi la primeur d'entendre les nouvelles chansons, après tant d'années de disette. Oui, c'est officiel, Rose a repris la plume pour sublimer les ombres de la vie et surtout tenir le cap, contre vents et marées !


 "Pour vivre comme tu l’entends, tu dois vivre comme tu t’écoutes" 

Ce qu'il en ressort et qui est frappant, c'est l'immense lumière qui éclaire ces nouveaux morceaux, dont "Respire", qui selon elle, se situe entre la chute et le déclic. Pour moi, une ritournelle dont la mélodie apaise, enivre et les mots justement choisis suscitent la pause, le répit, le coup d'arrêt dans la fuite. J'ai aimé ressentir cette bascule dans le spectacle, après la prise de conscience, on est ébloui par la puissance du phœnix qui va renaître de ses cendres.


ree

Loin d'être un concert triste, c'est un peu comme une partie de ping-pong entre elle et Romain, elle et le public qui est invité à participer pour donner son avis sur des questions "miroir". On rigole bien !!



A la fin du spectacle, elle s'installera derrière son piano, laissant couler quelques larmes pour "Reviens " sa tendre déclaration à elle-même, une ode pleine de sororité. Les spectateurs resteront si silencieux, un moment d'une beauté rare !


ree

Qu'il est bouleversant de voir Keren briller autant que Rose prête à écrire "La nouvelle liste", fière de son long et délicat parcours. Cette nouvelle chanson comme emblème pour célébrer la vie et transmettre quelques clés pour celles et ceux qui se cherchent encore.

Me mettre à genoux

Aimer la vie sans être soûle

Regarder mon reflet

Et commencer à l'aimer

M'éveiller un soupçon

Me demander pardon

Et refaire cette chanson ...




Merci à Rose, Romain et Audrey pour ces doux moments partagés ! Ces retrouvailles !!

ree

Un projet triple, une seule histoire : celle d’un voyage intérieur... Rose Movie c'est la partie "live" liée à un livre et un album du même nom ! A découvrir d'urgence et oui prenez vos places pour ce moment précieux, un vrai cadeau pour soi !


ree

Plus d'infos :



Commentaires


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK

bottom of page