top of page

Raphaële Lannadère chemine en live au Quartz

  • Adeline
  • 10 juil.
  • 2 min de lecture


Parce qu'il aurait été dommage de garder ces doux souvenirs que pour nous, voilà nos souvenirs du passage de Raphaële Lannadère, à Brest, deux soirs au Quartz.

Instants backstage


Accompagnée par ses musiciens, Antoine Montgaudon (guitare, synthés, synthé basse ), Juan de Guillebon (basse), Frédéric Jean (batterie) et Julien Lefèvre (violoncelle), Raphaële proposait un spectacle immersif, sensible et engagé.


La mise en scène d' Anne-Sophie Bérard et les images des vidéastes Charlotte Charbonnel, Stéphanie Lagarde, Azël Phara et Lorena Zilleruelo sont superbes. Projetées sur les formes qui tapissent le fond de scène, elles rajoutent une dimension encore plus forte au concert, comme sur "Miriam", un hommage féminin à Miriam Makeba, bouleversant. La chanteuse passera aussi par le corps, incarnée par des messages forts, dansera devant un public captivé et ému.


Le deuxième soir, c'est une performance en chant signé par le collectif 10 doigts en Cavale, composé de deux interprètes en Langue des Signes et d'artistes sourds œuvrant pour des concerts inclusifs et des émotions partagées. Le chant sublimé par leurs signes, me donne des frissons et je ne suis pas la seule, un véritable cadeau !

Je garde en mémoire l'interprétation de mon coup de coeur de l'album "Ensemble" normalement chanté avec Sandra Nkaké, ce soir-là, gesté. La poésie de leur union est sublime, touchante et poignante.


"Cheminement" évoque la vie, la nature avec "La rivière", le prendre de soin de l'autre, la lutte pour la liberté, la paix avec "Orlando". Ce spectacle est une mise en mouvement et en coeur des mots de la chanteuse. Une ode à l'espoir !


Une immense douceur se dégage de cette artiste, on se laisse bercer par sa voix délicate au fil des titres. Les arrangements très pointus des musiciens font de ce spectacle un moment hyper privilégié. Les plus fidèles retrouveront d'anciens titres parmi les nouveaux dont "Petite", précieuse chanson, comme un doudou pour beaucoup.


Un poème, une voix a cappella, une reprise en duo avec la guitare, Raphaële montre ici l'étendue de son talent, parfois méconnu. Dans son quart d'heure d'hommages inspiré par Thomas Jolly, nous découvrirons aussi celui pour Greta Thunberg, militante écologiste, un morceau coup de poing ! Autre secousse des consciences, l'hommage à Sakine Cansiz, femme kurde "Femmes, Vie, Liberté".

On ne ressortira pas indemne de ces deux soirées ! Une vague d'applaudissements et de mains qui tournent ont célébré et salué longuement les artistes !


Après Protest Songs au festival Soeurs Jumelles, Raphaële Lannadère sort ce vendredi le duo "Elle flâne" avec Coline Rio. Bientôt un nouvel EP et la reprise de la tournée en 2026 !


Plus d'infos :

Comments


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK

bottom of page