top of page
  • Adeline

Rétrospective Vieilles Charrues 2023


La saison des festivals a déjà démarré bien fort ! Vous hésitez à prendre vos billets ? On est là pour vous replonger dans les souvenirs de l'an dernier et vous donner envie d'y revenir !


Cap sur Carhaix et ses mythiques Vieilles Charrues !

Thème de cette édition : la Fête foraine , de superbes décors et des jeux , animations variées et colorées !

Près de 350 000 festivaliers sur la plaine de Kérampuilh en 5 jours : un record !



Si certains retiendront le show de la superstar Rosalia ou celui des Red Hot Chili Peppers nous avons aussi un coup de chapeau à donner à d’autres très bons artistes moins bankables, mais hyper talentueux !


Pour la première journée, nous gardons en mémoire la sublime prestation de Morcheeba, l’énergie du set de Silly Boy Blue ainsi que les good vibes des Hyphen Hyphen !




La fin de soirée avec Robbie Williams était lumineuse avec un doux parfum de nostalgie sur nos jeunes années ! Le chanteur facétieux avait sorti le grand jeu avec ses grands classiques comme « Come undone », « Feel », « She ’s the one » et le tant attendu « Angels » :  un bonheur total !!


Malgré la pluie et la gadoue : nous étions heureux de fêter le 14 juillet en centre Bretagne avec des invités prestigieux : Jeanne Added, Blur, Ko Ko Mo ou encore Shaka Ponk se mêlaient avec de très belles découvertes, dont Lass ou Meryl !

Si je résume :

Jeanne Added en formule "grand soleil" et lumineuse avec ses choristes et musiciens, elle avait même osé la robe rose bonbon en latex pour son titre "Ready baby"!

Blur le style rock britannique dans toute sa splendeur et avec un brin d' humour ! Un côté rivival de mes années de lycée à écouter leur musique ! Quel bonheur de les avoir dans l'objectif et de les écouter en live !



Les nantais Ko Ko Mo étaient "on fire", si fiers d'être aux Charrues !! Quel talent !!

Pour clôturer en beauté leur histoire, les Shaka Ponk sont venus mettre le feu avec la fougue et l'engagement qui les caractérisent : C'était beau et grand ! Et, oui, j'ai encore adoré les cascades de Fra aussi (rires) !! Sans oublier le charisme de Samaha : un modèle iconique !

La touche brestoise de Reynz avait beaucoup plu aux festivaliers !



Le samedi, mode week-end activé pour la plupart, une très belle entrée en matière de Zaho de Sagazan nous avait clairement séduit et touché au coeur sur Kerouac !



La suite fut très intense, nous avions adoré les concerts aux styles très éclectiques passant de la douce folk de Pomme à l’impressionnante, virevoltante pop hybride engagée de Suzane, aux textes de Lomepal puis à la grandeur (dé)mesurée de Rosalia vers le rock brûlant des IDLES pour finir avec le très bon set électro de Kungs ! Wow on en avait pris plein les yeux !!


Pas de repos pour les braves, ou du moins juste quelques heures de sommeil pour récupérer des kilomètres avalés pendant les trois jours précédents !

Nous sommes revenus le dimanche, en famille pour se régaler des concerts d’Adé : une pop folk très fraîche qui se dansait sans fioritures !





Ensuite, l’arrivée de Jain sur Glenmor a réveillé les festivaliers avec ses titres connus « Alright », « Come » et le titre fédérateur « Makeba » ! Les nouveaux morceaux de «The Fool » ont eu un très bon accueil !

Nous avons couru jusqu’à la scène Grall pour applaudir et soutenir Mademoiselle K qui faisait ses premières charrues après 20 ans de carrière ! Une belle récompense pour la rockeuse engagée qu’on adore ! C'était extra !!

Pour les plus jeunes, le généreux Soprano et toute son équipe ont mis le feu (et les paillettes) ! Ça criait fort aux barrières et nous avons vu de beaux sourires sur les lèvres de toute la famille !

Les festivals sont aussi l'ocassion de découvrir des groupes , ce fut chose faite avec Hot Chip et sa pop électro !

L'énigmatique Kalika a livré un set très électrisant, une vraie guerrière !

Autre groupe mythique pour la génération de quarantenaires : Phoenix ! Nos rockeurs frenchies ont été applaudis et célébrés comme des rois ! Leurs titres "Lisztomania", "1901", "Too young" ou encore "Armistice" avaient pris de la hauteur et une ampleur folle dans notre immense site breton !


Cerise sur le gâteau, un cinquième jour mémorable avec la venue des Red Hot Chili Peppers !



En amuse bouche de haut vol : le concert très tonique et totalement déchaîné des Skip the Use ! Ceux qui devaient chauffer les bretons avant le groupe américain ont relevé le défi avec classe et talent ! Un bain de foule, des sauts, des textes forts pour soulever la plaine ! Bravo les gars !!

Un flashback dans les 90' avec Silmarils, leur rock fusion a ravi les spectateurs de Kérouac et nous avons ensuite tous migrés vers Glenmor !

Les Red Hot à Carhaix ! Les Charrues l'ont fait !!!

Un concert historique tant par la venue du groupe en bretagne mais aussi la foule, 70 000 festivaliers ! C'est énorme !!

Pour résumer : Un concert d'une grande qualité musicale, ils étaient trop forts ! Petit bémol, quasi aucune intéraction avec le public, sûrement la timidité ;)

Le festival 2023 s'est terminé en beauté avec The inspector Cluzo !


Que dire à part MERCI à toute l'équipe des Vieilles Charrues en commençant par les bénévoles, la sécurité, l'organisation sans oublier le directeur pour cette édition d'anthologie !! Merci aux artistes et à vous, festivaliers, venus poser devant l'objectif !!


Cette année, le rendez-vous est fixé au 11 juillet, le menu des 4 jours est plus qu'alléchant avec la venue de Sting, Gossip, Sam Smith, Kings of Leon, Charlotte Cardin, Hoshi, Santa et aussi Pj Harvey ou encore Flavia Coelho !

Du lourd !!! On ne va pas être déçus encore une fois !

Il reste quelques billets (un jour) alors vous savez où aller : https://www.vieillescharrues.asso.fr/billetterie/









תגובות


bottom of page