top of page
  • Adeline

Philippine Lavrey, "In the Stars" au Vauban


Enfin !! Après presque dix ans de persévérance dans la chanson, Philippine LAVREY, sort enfin son premier EP "8" et part en tournée ! Et c'est à Brest que ce merveilleux événement a commencé, le 14 février dernier, le jour de la Saint Valentin ! Un beau symbole pour celle qu'on a connu sur les réseaux sociaux.



Le célèbre cabaret Vauban avait changé de configuration pour l'occasion en installant des sièges rouges sur son parquet ! On aurait cru être dans un petit Olympia !

En première partie, le brestois Halim CORTO, chanteur, producteur et figure des soirées musicales locales. Un large sourire aux lèvres, accompagné de son guitariste, Halim proposera un medley de ses titres forts et sensibles issus de son album "Résilience" comme "Moi, je rêve", "Nos belles années" et un hommage touchant "Ma soeur". Sacrée voix ! Le public n'était pas avare d'applaudissements !


Après ces très bons moments, place à Philippine LAVREY, qui débutera son set avec une sublime reprise de Simon and Garfunkel, "The sound of silence". Un titre qui lui va comme un gant et qui ouvre avec élégance le concert.

Les frissons me gagnent directement devant celle que je n'avais vue que sur les réseaux et suis depuis plusieurs années ! Sa voix si particulière, pleine de fêlures, encore plus puissante mêlée à ses arpèges de guitare ! C'est un moment de grâce dans ce lieu que j'ai tant l'habitude de squatter !



Etant la toute première date de cette tournée, on a donc la primeur d'écouter en live son premier tube "Tomber en amour". L'émotion est forte tant sur scène que dans le public, qui porte l'artiste pour prendre confiance au fil des titres ! Belle communion !



Que c'est touchant de voir cette jeune artiste prendre son envol, plus les titres défilent plus elle se lâche avec humour et sans chichis !

Sans complexe, avec une grande dose d'autodérision, elle entonnera "Profil droit" un hommage à son nez ! Un beau message pour l'acceptation de soi !



Un voyage vers la "Méditerrannée" qui fera danser les brestois, bien trop assis à mon goût !

Aussi à l'aise au piano qu'à la guitare, elle nous illuminera avec une profonde douceur "Jusqu'à la lune et retour", pour nous offrir quelques "Flowers" une version frenchie du célèbre titre de Miley Cyrus rien que ça ! Aussi surprenant qu'addictif !



La suite aussi délicate, poétique avec "L'inverse" (extrêmement bien écrit) puis tonique avec le punchy "C'est pas grave" ! J'adore les kicks de Philippine à la guitare !


Deuxième partie du concert, plus participative pour les aficionados des karaokés qui ont pu s'époumoner sur l'incontournable "Pour que tu m'aimes encore" emprunté à Céline Dion ! On s'est tous régalés !

La complicité avec le public est si naturelle !


Place ensuite au jeu pour choisir la dernière reprise du soir et c'est avec un vote plutôt amusant que les spectateurs ont choisi "Des millions de Je t'aime" de Slimane. La force de Philippine, extrêmement douée et travailleuse, c'est de savoir jouer "quasi" n'importe quel morceau de musique ! Elle prendra juste appui sur son téléphone pour les paroles et sublimera ce titre doudou, remplit d'amour ! Merci pour ce cadeau !



"Parle-moi", un titre folk aux belles envolées, puis "Montréal", un beau voyage vers le grand Nord. Encore plus sincère, elle se livrera avec une belle déclaration avec "Mon amoureux".


Les plus grands fans, ce soir, attendaient tant "Le monde", dès les premières notes, ça chante encore plus fort ! Le public s'enflamme ! La chanteuse est si émue !

Vient ensuite, le tube "In the stars", le duo qu'elle forme avec Benson Bones et qu'elle chantera avec les bretons sous le charme de la jeune havraise !

La boule à facettes du Vauban brillait encore plus fort ce soir-là !


Après une minute "téléshopping", pour promouvoir le merchandising, on se régalera avec le nouveau single "Libre à deux"...



Cette soirée était vraiment sous le signe de la simplicité, du talent, de la chanson et du partage ! Merci Philippine pour cet accueil "comme à la maison" ainsi qu'à Vitto, Quai Ouest Musiques pour leur confiance !



La tournée se poursuit et ce n'est qu'un début pour cette artiste attachante et prometteuse !


Plus d'infos :

Comments


bottom of page