• Adeline

Cyril Mokaiesh rock my Cabaret Vauban !



Je connaissais la plume de Cyril Mokaiesh, un peu moins ses chansons... Quelle erreur !

J'ai eu le bonheur de le découvrir un soir de janvier à Brest, au Vauban, cette salle mythique que j'aime tant !

Même s'il est de tradition de dire et promettre que ce qui se passe au Vauban reste au Vauban, je me dois de vous raconter cette belle soirée musicale !


C'est le brestois Pierre Decroo qui nous a accueilli avec son guitariste pour quelques titres issus de son futur album. Belle découverte !


Accompagné par ses musiciens dont un très bon guitariste, habité d'un très bon flow rock bristish, Cyril Mokaiesh a marqué la scène brestoise de son empreinte ! L'artiste est venu présenter "Dyade" son dernier opus, composé de duos, cette fois en solo, un régal !



Il démarre le set avec l'espoir du titre " La rosée", son duo avec Calogero ! Que c'est beau avec les arrangements live ! J'aime la poésie et la douceur de sa voix sur cette balade rock.

Il s'imagine meneuse de revue dans ce cabaret et ouvre " le bal" ...



Ce titre est un bijou tout comme le très bon "Pas simple" dont les paroles sont très réalistes. Un morceau ordinairement chanté avec Dominique A, son parrain musical dont il reprendra " Le twenty two bar", un son style far west, les spectateurs étaient chauds ! Les mains qui frappaient fort, ont témoigné de l'ambiance qui montait crescendo !



Cyril est heureux de reprendre la route, de revenir à Brest. Passionné de poésie, il citera les mots de René Char "La lucidité c'est la lumière la plus proche du soleil" pour introduire "Ecorché", un tube profondément rock.

... A regarder droit dans les yeux son époque on peut vite se sentir écorché ...



Il ressortira aussi les anciens titres comme le célèbre "Communiste", dont les paroles de révolte sont un peu d'époque ...

J'suis communiste

A c'qui paraît

Rien d'héroïque

Oui mais

J'suis communiste

Quoi ça... Quoi ça...

Ça fait pas chic

Oula ...

Ça les perdra

De vampiriser la révolte

De ratiboiser la culture

Pour t' ramollir toi qui taffe dur ...


On a savouré "J'y crois" très pop entrainant et mon préféré "Partir" aussi bon musicalement que dans l'écriture ! On est debout, on danse au Vauban !!



La douceur d'"Après le déluge" fait du bien à l'âme ! Touchant !


Les fidèles admirateurs retrouveront "La loi du marché", "Le jour d'après" ou le vibrant "Mon époque", les murs du Vauban se souviendront longtemps de ce live !



Merci Cyril Mokaiesh et son band ainsi qu'à Diogène Productions pour ce concert vaubanesque !


Plus d'infos

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CyrilMokaiesh

Site web : http://www.cyrilmokaiesh.com