top of page
  • Adeline

Vianney, guitariste virtuose à la Carène


Souvenirs d'une belle soirée à La Carène, salle des Musiques Actuelles de Brest, mi-novembre !


1200 admirateurs et connaisseurs s'étaient donné rendez-vous pour chanter en choeur avec Vianney, l'artiste et l'homme généreux qui avait pour seule compagne, sa guitare.


Avant de le retrouver, c'est Chiloo, jeune rappeur qui présentait l'univers de son premier album "Génèse". Une voix hypnotique, des textes introspectifs et un flow plutôt hybride ! Un show plutôt prometteur et une belle approche du public !




Après une tournée des Zéniths et des festivals clairement bondés, Vianney nous accueillait dans une formule très intimiste. La setlist étant basée sur les demandes du public, nous avons eu la chance de réentendre quelques anciens titres discrets mêlés aux grands tubes du chanteur. Cerise sur le gâteau, une avant-scène plonge Vianney au plus proche des brestois. Un rêve pour beaucoup, les sourires sont nombreux !!

Après la douceur du début, l'énergie et les mains bretonnes donnent le rythme du titre "Sans le dire", les bretons chantent fort !!


Quel plaisir d'écouter ces chansons telles qu'elles ont été crées, c'est aussi l'occasion pour prendre une leçon de guitare avec ce maître !


Une surprise de retrouver "Notre-Dame des oiseaux"et "Chanson d'hiver", deux titres issus de son premier album. Un cadeau tant attendu des fans de la première heure.



La nostalgie, mais, surtout les voix ont fait trembler les murs de la salle avec le mythique "Pas là", Vianney était à Brest ce soir là, c'est sûr !!

Après les "Filles d'aujourd'hui" sans Joyce Jonathan, restée à Paris, Vianney brûlera les planches avec le grandiose et furieux "N'attendons pas" ! Quelle ambiance!

Titre après titre, Vianney fait corps avec son instrument, les riffs s'enchainent si vite !

Humour, simplicité et proximité rythment la soirée. On apprécie le naturel de ce chanteur sans filtre ! La température monte vite à Brest, La carène s'est transformée en karaoké géant, on adore !



Ça chante sérieux ici !

"Dumbo" sifflé, chanté puis c'est au tour de la reprise de "Caroline" (de Mc Solaar), on ne contrôle plus les spectateurs devant le contrepied "Fils à Papa"!

Ultimes régalades, les fameux "Je m'en vais", "Beau Papa", la "Fille du Sud" du dernier opus et la sensible "Dabali" hommage à cette jeune éthiopienne.

Après 2 heures de bonheur, on finira tous le concert avec un sourire jusqu'aux oreilles et en tête le nouveau single "Call on me" (duo avec Ed Sheeran) !

Encore plus touchant qu'à l'Arena : "Merci pour ça" !!


Un grand merci à Vianney, Quai Ouest, Zouave et La Carène !


Plus d'infos :





Comments


bottom of page