top of page

Souvenirs du 22ème Boudu !


-- Collection SUMMER VIBES --


En pleine grisaille, les festivals sortent leur programmation 2023, j'ai eu une folle envie de me replonger dans mes souvenirs d'été !


J'ouvre aujourd'hui l'album du Festival du Bout du monde et de sa 22ème édition !



C'est sur la presqu'île de Crozon que j'avais pris rendez-vous les 5 et 6 août derniers, accueillie par l'équipe de Quai Ouest et plusieurs collègues photographes !


Le menu musical était plus qu'alléchant avec des artistes toujours très bien choisis tels que Selah Sue, Seun Kuti ou encore Bernard Lavilliers !


Jour 1, juste après le travail, un beau soleil pour faire la route et me voilà juste à temps pour Liraz ! Un voyage intense avec cette chanteuse charismatique israélienne d’origine iranienne ! Sa musique en langue farsi mélange la tradition de la pop persane des années 70 avec des rythmes modernes issus du rap et des musiques électroniques. Engagée, militante, elle chante la liberté et plus particulièrement celles des femmes iraniennes : Touchant !


C'est ensuite au tour de Thomas Kahn d'entrer en scène avec son groupe ! Un immense coup de coeur ! Le cabaret de Seb était plus que chaud face à ces artistes généreux et talentueux !

La voix soul , le corps ancré au sol, il vit intensément ces deux sets au Boudu ! C'est si bon !

"This is real" comme le dit si bien son album :)


Sur la grande scène, des centaines de spectateurs attendaient Gaël Faye. Le slameur, conteur de vie, de mots était si content de revenir en Bretagne et particulièrement à Crozon, là où tout a commencé. Gaël fêtait ses 40 ans, lui dont le Petit Pays est devenu très grand, s'est offert un bain de foule pour arroser ça ! Son sourire, son flow et sa bonne humeur ont de suite conquis la foule qui l'attendait de pied ferme !


Les rockeurs The Limiñanas enflammeront la scène devant des bretons survoltés !!!


La nuit tombée, Julian Marley, fils du mythique Bob, hypnotisera la scène Landaoudec , bel héritage Rastafari !

Il présentait en live des titres de son dernier album "As I Am", un régal !


La scène Kermarrec à l'entrée du site n'est pas en reste avec les formidables prestations de Lass et Festucs ! La joie de ce chanteur était communicatrice ! Bravo !


Jour 2, c'est avec joie que je retrouve ce festival multiculturel et si enrichissant !

Les femmes à l'honneur avec Star Féminine Band, un groupe de femmes âgées de 10 à 17 ans, Anne, Bénie, Grace, Julienne, Marguerite, Sandrine et Urrice. Cet orchestre féminin béninois chante l'émancipation de la femme, son éducation et son indépendance.


Seun Kuti et les musiciens d'Egypt 80 nous ont fait danser avec leur transe afro-beat légendaire !! Respect !

Mention spéciale pour les danseuses et leurs couleurs !


Tant attendue, Selah Sue a brillé sur la grande scène du Boudu ! Sa voix soutenue par ses choristes a pris du relief, son sourire en disait long sur le plaisir d'être là ! Gros succès pour cette artiste rayonnante !



Un petit tour au Cabaret de Seb où j'ai découvert un spectacle hispanisant de haut vol !

Musiciens traditionnels et chanteuse de la région des Pouilles au service d'une danseuse bluffante ! Bravo Canzoniere Grecanico Salentino, quel tourbillon !



Girma Béyéné ou la simplicité d'un homme, émouvant chanteur et musicien éthiopien de rock-soul-éthio-jazz ! J'ai été séduite par son sourire et surtout par sa musique avec le groupe Akalé Wubé ! Une légende devant un public conquis !


Un peu de folie et d'excentricité avec Pascuala Ilabaca y Fauna venue du Chili ! Un univers hybride entre folklore chilien, accordéon, trompette, guitare et voix puissante ! La chaleur est montée d'un cran avec tant de lumière musicale !

Je garde aussi un très bon souvenir du concert de Bernard Lavilliers ! Fidèle du festival et grand seigneur sur Landaoudec ! "On the road again", "La salsa" "Les mains d'or" ... les classiques ainsi que les nouveaux titres de "Sous un soleil énorme" ont été chaleureusement chantés en duo avec les bretons !