• Marie-Hélène

"Sous un soleil énorme" - Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers fait partie des rares artistes incontournables de la chanson française actuelle. Je ne sais pas pourquoi, je suis longtemps passée “à côté”. Je connaissais, mais sans vraiment connaître. Puis, en 2016, sort le duo “La loi du marché” avec Cyril Mokaiesh. Et là, il se passe quelque chose qui me touche. Depuis, j’ai rattrapé mon retard en prenant le temps d’en découvrir plus sur l’artiste et ses chansons, et j’attends impatiemment la sortie de chacun de ses albums.



Sorti en septembre, “Le coeur du monde”, le premier extrait de cet album, est tout de suite venu bousculer avec les mots, juste où il faut pour que ça touche. “J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort. Celui des multitudes et de la solitude” ...

Ce nouvel album, “Sous un soleil énorme”, fait partie des plus beaux que j’ai écoutés cette année. Bernard Lavilliers a ce talent d’allier des textes à la fois beaux et forts à une esthétique musicale d’une qualité rare dans la chanson française d’aujourd’hui.


J’ai écouté l’album une fois, deux fois, dix fois. À chaque écoute, la même sensation, toujours autant d’émotions. C’est un album à écouter du début à la fin. Les 11 titres s'enchaînent naturellement et ont tous quelque chose, mais dès la première écoute, il y en a un qui m’a particulièrement touché, “Je tiens d’elle”. Ce titre, en duo avec Raphaël et Théo Herrerias (alias Terrenoire) a ce truc en plus, celui qui fait qu’une chanson vous marque. “Je tiens d’elle, ma Saint-Etienne / Plus brave que belle plus frère que fière / Plus fière que celles qui n’ont pas souffert / Je savais pas bien, comment devenir ce musicien, / Partir loin d’elle,ouvrir mes ailes / Quel visage auras-tu, demain?/ Ma Saint-Etienne / Ma Saint-Etienne”.



Si je devais citer seulement un ou deux autres titres, je dirais que j’aime particulièrement la douceur et le côté intimiste de “L’ailleurs”, et “Voyages” parce que "Il y a ceux que l'on fait, et ceux qu'on imagine".


Que vous dire de plus ? … Ah si, juste une chose. Prenez le temps de vraiment écouter cet album. Ne le mettez pas en faisant autre chose en même temps, ne l’écoutez pas juste d’une oreille. Il mérite mieux que ça. Installez-vous confortablement et écoutez-le en entier. Vous verrez, ça fait du bien de prendre le temps de vraiment écouter un bel album. Et tant qu'on y est, il sera en tournée en 2022, alors, pensez à réserver vos places !