top of page
  • Marie-Hélène

Rencontre avec Baptiste Ventadour


Le jeune Baptiste Ventadour vient de sortir son premier EP. Composé de 4 titres dont une belle reprise de “Tombé du ciel” du grand Jacques Higelin, cet EP présente un bel univers musical dont on a hâte d’en découvrir plus. Un coup de coeur particulier pour la chanson “La beauté du geste” dans laquelle on reconnaît bien la plume de Jack Simard.


Quel est ton premier souvenir de musique ?

Mon premier souvenir de musique, mis à part les premières musiques/albums que j’ai écouté grâce à mes parents, c’est le groupe de mon frère, qui jouait beaucoup dans les bars quand j’avais 6-7 ans. J’ai des super souvenirs de ces soirées.


Est-ce qu’elle a toujours été très présente dans ta vie ?

La musique a toujours fait partie de moi, j’étais déjà très jeune touché et passionné quand j’en écoutais. J’ai commencé la pratique avec le clavier vers 11-12 ans, puis par la guitare et les percussions, et d’autres instruments. Et vu que je ne suis pas bien vieux, c’est déjà pas mal dans une vie.


Quels sont les artistes qui t’ont le plus marqué / influencé ?

J’écoutais beaucoup de choses différentes quand j’étais vraiment jeune. Autant Bob Marley, que Bob Dylan, Bob Vincent, Thomas Fersen, Aretha Franklin… Adolescent, j’ai vraiment pris une claque comme pas mal de gens avec Nirvana et le grunge des années 90, la chanson française de Brel ou de Brassens, la folk de John Butler. J’écoute énormément de choses, mais ces 3 dernières références sont vraiment celles dont je m’inspire pour mon projet.


Tu as été musicien « de rue ». Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?

Je garde une magnifique expérience de la rue, il m’arrive souvent d’y jouer encore. J’ai fait d’incroyables rencontres, j’ai appris beaucoup sur moi-même, et ça a fait grandement évoluer ma musique et influencer mes chansons.


Tu as accompagné Soan sur scène. Comment vous êtes vous rencontré et comment s’est passée cette collaboration ?

Oui, il cherchait un guitariste, j’étais disponible, et surtout, j’aimais ses chansons !


Tu as fait des premières parties de Claudio Capeo et EIffel. As-tu un souvenir particulier d’un de ces concerts ?

Tous les concerts étaient différents, j’ai des super souvenirs du concert à la Cigale avec Eiffel. Et la tournée de Zenith avec Claudio Capéo, c’était déjà une super rencontre et une expérience incroyable.


Tu as sorti ton premier EP fin septembre. Comment le définirais-tu ?

Mon EP, c’est ma première prise de parole. J’ai essayé de sortir des chansons qui montrent un premier aspect du projet, dans l’énergie, la couleur, et de ce dont je veux parler dans l’album. C’est une première carte de visite, qui montre l’énergie folk que j’essaye de transmettre.


Pour ce disque, tu as travaillé avec plusieurs auteurs. Peux-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi chacun d’eux et comment ça s’est passé ?

Effectivement, je travaille parfois avec des auteurs. Sur l’EP, qui comporte 4 titres (dont une reprise) j’ai travaillé sur le premier single « Que reste-t-il? » avec Kalune ! Je lui ai proposé cette chanson et son sujet, car il sait très bien poser ces mots sur ce sujet-là. C’est quelqu’un qui a énormément de talent et qui a des mots très touchants. On a fait « La beauté du geste » à Astaffort, avec les copains, Jack Simard sur le texte, et avec Checler à la compo. Deux super artistes.

En ce moment, la situation est particulière, avec peu de possibilités de faire des concerts. C’est quelque chose qui te manque ? Comment te sens-tu quand tu es sur scène ?

J’ai la chance d’être en tournée en ce moment, j’ai signé avec le tourneur Melodyn, qui a aussi A2H, Eiffel. Je fais des concerts en jauge réduite, et places assises évidemment. Je me sens extrêmement chanceux de jouer, mais j’ai vraiment hâte que la situation change.


Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

J’écris beaucoup, beaucoup de chansons sont déjà là. J’ai encore quelques concerts à faire, notamment le Café de la Danse le 10 décembre à Paris. Beaucoup de choses vont arriver, et un album sera la finalité de nombreuses choses qui vont se passer dans les mois à venir.

bottom of page