Rétrospective Galettes du Monde 2024
- Adeline
- 30 mai
- 3 min de lecture
Avant de reprendre la route et le sac à dos, nous réouvrons nos carnets souvenirs des festivals de l'été dernier...

Retrouvailles avec un de mes festivals de cœur, les Galettes du Monde et fêter leur 15ème édition qui mettait en avant l'île de Madagascar !
Une programmation très éclectique encore une fois, un juste équilibre entre artistes bien connus et découvertes aux sonorités d'ailleurs, tout ce qu'on aime !
Féfé était le premier artiste à fouler la scène avec son flow très singulier et sa personnalité très solaire. Slam et vrai bain de foule breton pour le chanteur très heureux d'être là !
Nombreux étaient les festivaliers à chanter ses plus grands tubes comme "Quelque part", "Dans ma rue" ou encore "Hélicoptère" et le mythique "Angela" de son premier groupe Saïan Supa Crew !
La touche féminine du premier jour, c'était Nneka, chanteuse de hip-hop, reggae et soul germano-nigériane que nous avions eu le plaisir de rencontrer quelques semaines plus tôt à Crozon ! Drapée de couleurs vives, elle a offert un set plein d'espoir, de combat et de liberté ! De "Heartbeat" à "My home" en passant par "Genius" et d'autres morceaux très engagés, nous avons savouré ce moment introspectif.
Côté scène du monde, encore plus de joie, de couleurs avec La Ganga calé et d'autres groupes dont un trio de jeunes filles.
Encore un régal culinaire en passant de stand en stand, entre la Martinique et le Vietnam... Entre nems et sorbet coco antillais, je voyage en quelques minutes et que vous dire à part : Quel délice ! Quelques stands proposent aussi des créations traditionnelles : broderie, pièces de couture ... Un graffeur nous impressionnera avec une magnifique fresque !
Réel plaisir de retrouver Taïro et ses good vibes reggae !! Un beau coup de soleil !
On a fini la soirée avec le show brûlant des Caravan Palace : mon gros coup de cœur ! La voix de la chanteuse mêlée à l'énergie musicale electroswing/jazz manouche. Du bon son, une ambiance de feu, de jolies lumières : un succès !
Le lendemain, nous avions rendez-vous avec HF Thiéfaine très attendu par ses fans collés aux barrières ! Il a donné un concert bien rock accompagné de ses musiciens, dont son fils Lucas, guitariste. Côté setlist un mix du nouvel album "Unplugged" et des ses anciens titres "Les dingues et les paumés", "La ruelle des morts" ou encore "Narcisse 81".
Il n'a pas oublié de faire chanter le public sur son tube "La fille du coupeur de joints ", chouette moment de communion intergénérationnel avec les bretons !
Survoltés et engagés, Debout sur le Zinc avec leur style musical hybride et mélodies aux rythmes rock, tziganes, yiddish ou orientaux étaient bien chauds pour ce dimanche ! Nous garderons en mémoire leurs textes poétiques, touchants et engagés.
Surprenant voyage avec Teresa et Mitchel, un duo cubain-breton très doué !
Une pause Fanfare avant de terminer ce doux et bon weekend aux Galettes avec le célèbre défilé des drapeaux et des différents pays présents !
Merci encore à tous les bénévoles, le staff, l'équipe presse et aux 10 000 festivaliers !!
L'édition 2025, cette année, aura lieu le weekend du 23 au 24 août avec une délicieuse programmation avec entre autres Eddy de pretto , Oxmo Puccino, Stephan Eicher et la lumineuse Ayo!
Il reste des places alors foncez sur https://www.festivalgalettesdumonde.fr/index

コメント