La saison des festivals approche ! On se remet dans le bain avec nos souvenirs de l'an dernier !
Cap sur le Morbihan et Saint Anne d'Auray plus connue pour son pèlerinage catholique et son sanctuaire, mais depuis quelques années aussi pour son festival Les Galettes du Monde !
C'est fin août que nous avons pris rendez-vous avec ces généreux bretons pour la 14ème année de ce festival aux multiples couleurs et cultures ! Deux jours de pur bonheur, de métissage et de détente avec la belle équipe de bénévoles.
Au total, ce sont 20 000 festivaliers qui ont pu profiter d'une programmation de haut vol et se régaler avec un excellent tour du monde culinaire !
Premier jour très plaisant avec Ben l'Oncle Soul qui malgré une gigantesque averse de pluie n'a pas laissé le public en rade, son flow et ses mélodies good vibes ont directement donné le "La" à cette nouvelle édition !
Celui qu'on a connu avec "Soulman" était ravi d'être en terre bretonne pour présenter "Is it you" et ses nouveaux sons très appréciés des festivaliers !
La suite, c'était un revival pour les nostalgiques des années 90/2000 : le célèbre Eagle Eye Cherry et ses tubes "Save tonight" et "Falling in love again" !! Un grand bonheur pour toute une génération de festivaliers qui ont chanté, crié, dansé devant le chanteur très charismatique !
Un petit tour sur la deuxième scène avec un immense rayon de soleil, un voyage bienveillant avec Assetou Diabaté. La musique malienne résonnait si bien dans notre Bretagne ! Merci !
Moustachus, moustachues, la foule bien chauffée par les groupes précédents, place aux DELUXE ! Leur univers rouge pailletté, leur énergie de dingues et leur musique si entrainante nous a totalement emportés, secoués, émerveillés pendant tout leur concert !!
Un feu ardant avait pris place dans le champ dédié au festival !! Grosse ambiance pour les artistes : Moustache gracias !!!
Après une nuit bien reposante, le soleil nous avait rejoint pour de bon ! Sourires, bonne humeur dès notre retour sur le site ! Ce dimanche, les familles sont encore plus nombreuses ! La mienne aussi pour l'occasion ! Mes parents et plusieurs amis sont venus faire la fête et vibrer aux Galettes !
Qu'il est bon de voir les gens partager, rire, trinquer, jouer, danser : Etre simplement ensemble sans prise de têtes ! Merci à tous ! Merci pour les souvenirs et d'avoir joué le jeu des photos !
"Tables will turn"
C'est Faada Freddy qui va nous accueillir avec ses choristes, dans leur univers sans instruments mais, uniquement basé sur leur voix, des percussions corporelles ! Une performance bluffante et un énorme flow d'émotions nous arrive en plein coeur !
Sa voix unique mêlée à ses textes, son message me submergent dans le crash barrière, me voilà en larmes face à ces artistes grandioses, si touchants ! Son style hybride gospel est impressionnant, foncez écouter "Golden cages" !
Viendra ensuite le caliente Yaniss Odua , 30 ans de carrière et son fameux répertoire reggae/dancehall, tout droit venu de l'île de la Martinique ! Wow, on a pris quelques leçons de rythme et une grosse poignée de belles secousses avec "La Caraïbe", "Rouge Jaune Vert" et " Chalawa " !
A peine le temps de partir voir les artistes de la seconde scène et de boire un verre que la tant attendue Zazie et ses musiciens arrivent pour l'"Air Tour"! Les fans sont collés aux barrières ne faisant qu'un avec l'inégalable chanteuse ! L'ambiance est si bonne, les yeux brillent bien fort ! Les nouveaux titres comme "Speed" et "Couleur" se mélangent si bien avec les tubes "Rue de la paix", "Rodéo" ou encore "Je suis un homme". "Ça", on s'en souviendra longtemps de son passage à Saint-Anne d'Auray, c'est sûr ! Entre puissance émotionnelle et malice, l'attachante "patronne" comme l'appelle ses fans, nous a fait passer un formidable moment musical et surtout humain!
Zazie, définitivement adoptée par les bretons, portera fièrement le Gwen Ha Du sur le dos pour remercier ce public si chaleureux !
Comme dans tous les festivals, il y a des découvertes , cette fois-ci, c'est MOMA Elle et son univers pop-folk qui m'a séduite !
Seule avec sa guitare, elle a proposé un set équilibré et très agréable ! Une voix tantôt cristalline, tantôt plus affirmée, quelques cassures, des titres en anglais bien arrangés : bref, pour ceux qui me connaissent comprendront que c'est un coup de coeur !
Un beau finish avec la Fanfare du Bono et la Batucada via Brasil de Séné qui nous ont embarqués dans une folle déambulation sur le site des Galettes avant le mythique défilé des nations et un dernier plat délicieux !
Un grand merci à l'ensemble de l'équipe des Galettes du monde pour leur accueil, leur travail sur ce festival de coeur ! Merci spécial à Marie et Xavier ! Merci aux artistes et une pensée spéciale pour Carla qui m'a suivie dans cette folle aventure musicale !
Rdv cet été, les samedi 24 et dimanche 25 août prochains pour une nouvelle édition qui s'annonce bien belle !
Plus d'infos : https://www.festivalgalettesdumonde.fr
Comments