top of page
  • Adeline

Noé Preszow entre rock et intime au Vauban



C'était la première date de sa nouvelle tournée ! Évidemment, nous ne voulions pas louper ça ! Noé Preszow nous avait donné rendez-vous au Vauban, à Brest, fin février dernier. Retours sur cette soirée aussi rock que touchante !




Le talentueux artiste belge, engagé et sensible était donc en terre bretonne pour dévoiler la version live de son deuxième album "[prèchof]".

Accompagné de ses musiciens, Noé nous a offert un set d'une grande qualité musicale.



Si l'énergie était plutôt rock, nous avons pu savourer les paroles profondes et engagées du chanteur.

Nous avons été directement happés avec "A force" et "Comment fais-tu pour vivre ? " ces titres très pop qui ont fait l'effet d'un énorme souffle . Le ton est donné, on va en prendre plein le cœur !



La sensibilité de cet artiste est palpable dès le début du concert, il ne triche pas, nous non plus ! Le Vauban s'enflamme rapidement, les brestois donnent du son, eux aussi, avec leurs mains, leurs voix !



Ce soir, Noé Preszow avoue sortir de résidence, la voix un peu fatiguée, pour autant l'énergie et la fougue sont là ! Il est aussi touché, ému de jouer au Vauban après le célèbre Miossec !


Les titres défilent comme des pages d'un roman générationnel, "Les années 20 ", un titre hypra bien écrit, qu'on chantera tous ensemble ! Flash back percutant sur le premier album avec "Les armes que j'ai ". Le flow de parole, les mots scandés, me donnent des frissons.



"L'intime et le monde" en live est puissant ! Une bombe qui parle de nous, de notre société


Instant très touchant, plus personnel avec "Prèchof ", un titre né d'un voyage en famille, en Pologne : moment, le plus, bouleversant, un hommage à ses racines, ses ancêtres disparus dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. La salle retenait sa respiration, sous le choc de son interprétation magistrale. Moi, j'avais les yeux bien humides... Mon voisin lui a crié un énorme "Bravo", si vrai !

La suite toute trouvée avec "Juste devant", un morceau dénonçant la montée de l'extrême droite, d'une rare poésie qui prend elle aussi aux tripes.


"Cette route-là" , les bretons la connaissaient par cœur !


Je vois dans les yeux de cet homme, une fierté, une rage d'exister, de vivre l'instant présent, de dire à celui qui veut bien l'entendre qu'on a l'urgence de vivre intensément ! Que c'est beau à voir !


Niveau musique et mélodies, on se régale avec la complicité des musiciens, le sourire de chacun qui joue avec un immense plaisir ! Le rock sonne fort, les gimmicks semés dans les nouveaux titres sont addictifs !



La suite du concert, une chaleur humaine qui transporte les artistes pour se dépasser, tout donner ! On a eu de très bonnes sensations sur "Prière de ne pas déranger", un de mes coups de coeur de l'album, encore plus belle en live ! Si rock !


Moment doudou, une pause avec "Charlotte", si douce, en acoustique, belle déclaration ! Suivie d'un beau piano voix, "L'âge que l'on se donne", une belle surprise ...



Et puis, pour "Faire les choses bien", il y a eu les tubes "Que tout s'danse et "A nous", le sol vibrait autant que nos coeurs unis, plus que jamais ! On s'est laissé cueillir par "27", une ballade si sensible, profonde comme sait très, trop, bien le chanter ce grand Noé Preszow !


Dernier instant communion avec les brestois, sans micro, "Jusqu'au bout de la nuit" : Sublime moment que j'ai adoré capturer ! Merci pour ça !


En bref, un de mes meilleurs concerts dans cette salle mythique ! Merci Noé, Quai Ouest et Zouave Productions .



Plus d'infos :

Comments


bottom of page