• Marie-Hélène

Mon Top 5 des albums de 2020

Pour bien finir l'année, un petit récap des chroniques de mon Top 5 des albums sortis en 2020.


Bruce Springsteen - “Letter To You”

Le boss et son E-Street Band ont encore frappé ! Que c’est beau ! “Letter To You” est composé de 9 nouvelles compositions et de 3 titres (Janey Needs a Shooter – If I Was the Priest – Song for Orphans) écrits dans les seventies qui ont été réarrangés. Il a été enregistré en une semaine, en conditions de live. Ils ont tout gardé sans réenregistrer ou ajouter quoi que ce soit. Après 7 ans sans écrire pour le groupe, Bruce Springsteen revient avec un album profondément sincère et rock comme on aime. “One Minute You’re Here” ouvre magnifiquement cet album et annonce le ton. La perte d’êtres chers est un thème très présent dans ce disque. Le temps qui passe également. Des ballades aux chansons plus rock, les 12 titres passent trop vite malgré des morceaux de plus de 6 min ! À l’écoute de plusieurs titres de cet album, on ne peut pas ne pas penser aux “anciens” de l’E-Street Band, Danny Federici et Clarence Clemons. Un coup de cœur particulier pour la magnifique “House of Thousand Guitars”. On s’imagine bien, debout en fosse, en train d’allumer notre briquet dès les premières notes … Une tournée était prévue en 2021, malheureusement, vu la situation sanitaire, elle est reportée, mais on a hâte de pouvoir les voir présenter cet album sur scène ! Un document qui s’appelle lui aussi “Letter to You” est disponible sur Apple TV. Il a été réalisé par Thom Zimny (qui avait déjà fait Springsteen on Broadway).


Grand Corps Malade - “Mesdames”

Il y a des artistes rares qui ont le don de trouver les mots, les angles, et de toucher, à chaque fois. Grand Corps Malade en fait partie. Après son magnifique disque “Plan B”, il vient de sortir “Mesdames”, un album composé d’un titre sublime du même nom et de 9 collaborations avec des artistes féminines. “Mais je t’aime”, le premier single qu’on a découvert il y a quelques mois avait déjà annoncé que cet album serait beau et grand. Le duo avec Camille Lellouche a été très diffusé en radio et a fait exploser le compteur Youtube avec 32 522 078 vues ! J’espère que cela va ouvrir de nouvelles portes vers l’univers de Grand Corps Malade, pour les gens qui ne le connaissaient pas encore ou qui pensent ne pas aimer le slam sans imaginer à quel point cela peut être touchant avec un artiste comme lui. Chaque morceau de cet album à une identité différente. La collaboration avec les artistes, chanteuses, musiciennes et actrices ne s’est pas arrêté à l’enregistrement des chansons. Les thèmes ont été choisis avec chaque interprète et les textes parfois coécrits. Le fil conducteur de cet album, c’est la voix de Grand Corps Malade, qui nous raconte toutes ces histoires. Avec Véronique Sanson, il raconte le lien si fort qu’on peut avoir avec une soeur. Avec Laura Smet, il parle d’un rendez-vous manqué. Avec Suzane, il change de peau pour se mettre dans celle d’une femme. Avec Louane, il slame les épreuves de la vie.


Asaf Avidan - “Anagnorisis”

Après une année de pause pour se remettre du rythme effréné des tournées précédentes, l’artiste à la voix hors du commun revient avec un 7ème album à la hauteur de son immense talent. Pour ce nouveau projet, Asaf Avidan a puisé dans de divers et nouveaux horizons musicaux dont le hip hop des années 90, la pop moderne et le gospel, en plus de ses sources d’inspirations naturelles. “L’anagnorisis”, qu’est-ce que c’est ? C’est l’action de reconnaître ou la « reconnaissance ». Enregistré entre à Tel Aviv et la campagne italienne, c’est un album profond et personnel. Les 10 titres sont remplis de couleurs, de nuances, et de cette émotion intense qu’Asaf Avidan transmet naturellement. Un coup de coeur particulier pour la magnifique “Darkness Song”.


A Choir of Ghosts - “An Ounce of Gold”

L’artiste suédois James Auger alias A Choir Of Ghosts a sorti son premier album “An Ounce of Gold” en mars. Composé de 11 titres, ce disque est un beau voyage aux couleurs folk.Après une intro intrigante, on se laisse porter par près de belles et multiples énergies. Avec de belles mélodies, un jeu de guitare comme on aime et une voix chaleureuse, on ne peut que se laisser envoûter par l’univers musical de A Choir Of Ghosts. Un coup de coeur particulier pour“Southwest of the Moon”. “I’ve been around the world / Answering questions that nobody asked / But I’ll be quiet / Hoping that you will say come home / And I’ll be quiet / Hoping that you will say come home…”.


Bette Smith - « The good, the bad and the Bette »

Un vrai coup de coeur ! La Soul Music est là ! Et ça fait du bien ! La chanteuse originaire de Brooklyn a une voix extraordinaire, à la fois puissante, solaire et profonde. Que de lumière ! Que d’émotions ! Le grand Ray Charles qui a été séduit par sa voix il y a quelques années, lui avait même écrit un morceau pour son 1er album. Dans ce nouvel album, elle retrace son enfance, bercée par le gospel. “The good, the bad and the Bette” est composé de 10 titres soul rock. Tout ce disque est un bonheur à écouter, des titres qui donnent une irrésistible envie de danser à la très belle ballade “Whistle Stop”, mais j’aime particulièrement le titre “Don’t Skip out on Me”. Quelle artiste ! Espérons avoir un jour la chance de la voir sur scène en France.


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK