top of page
  • Adeline

La délicate leçon de guitare de Thibault Cauvin à Kéraudy



Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une voix et des paroles sur une musique pour ressentir des émotions fortes, celles qui vous donnent des frissons, vous emportent dans un ailleurs.



Thibault Cauvin, guitariste surdoué, aux nombreuses années de travail, fait partie de ces artistes, ces magiciens! Il était en escale, le mois dernier, à l'espace Kéraudy de Plougonvelin, près de Brest. J'ai eu le bonheur d'assister à son récital, que dis-je sa leçon de guitare !


Celui qui parcourt le monde entier, depuis des années, sa guitare classique sur le dos, présentait ce soir là, un mix de ces nombreux albums, tout en contant leur histoire.

Devant des bretons silencieux et attentifs, Thibault, nous bluffe par son aisance, son plaisir de jouer, seul en scène, assis sur son siège et sous de douces lumières.


Le sourire aux lèvres, généreux et touchant, le guitariste remercie après chaque titre avec humilité.



Pendant plus d'une heure, il va tous nous hypnotiser avec des morceaux 100% acoustiques sans aucun effets ajoutés ! Tantôt doux, tantôt plus vif dans ses arpèges, il escalade le manche de son instrument avec une simplicité déconcertante !

Sa faculté à égrainer les notes et maîtriser le picking est dingue : un magicien ce "petit prince de la 6 cordes" comme il est souvent surnommé !



Puissant virtuose qui travaillait plus de 12h par jour sa guitare dès son enfance, il va reprendre avec talent les morceaux de Bach... Oui, rien que ça !

Il propose une adaptation de l'oeuvre du maître allemand, faite par son frère.


Mon coup de coeur, sa reprise du prélude 3 :


Hyper concentré, l'artiste nous plonge dans ses voyages aux multiples sonorités !


Pour finir, une improvisation, un cadeau dédié à son père, sublime : un grand MERCI Thibault !!




Plus d'infos :



Comments


bottom of page