• Adeline

Flashback : Nozvezh ar Sorcières un festival pour Elles !

Une retrospective de l'édition 2021 pour vous convier à la nouvelle édition qui aura lieu le 24 septembre prochain !!


L'an dernier, en septembre, la section bretonne d'Amnesty International a organisé le festival Nozvezh ar Sorcières à Spézet, petite commune du Finistère, pas si loin de Carhaix (et ses célèbres Charrues).


Le concept de cette soirée était simple : Sensibiliser la population aux Droits des Femmes via trois concerts et quelques stands associatifs.


Gaël Le Bras responsable régional d’Amnesty International, en Bretagne et sa mère Isabelle Le Corre, avaient mobilisé deux autres associations : Nous Toutes 29 et Musiciennes and Co. Les festivaliers pouvaient rencontrer des militants pour échanger, s'informer sur les violences faites aux femmes et aux filles, leurs droits et l'accès à la culture pour les femmes entre autres.


J'ai eu, ainsi, le plaisir de pouvoir rencontrer le collectif Musiciennes and Co. Son objectif : développer un réseau d’entraide, de partage, de pérennisation d’artistes ou non artistes du milieu musical (productrices, journalistes, photographes, bloggeuses, photographes, graphistes...) femmes, transgenres ou non-binaires.


Côté musique : une programmation 100% féminine avec Francoeur, Rosie Marie, Pur-Sang, Diridollou-Lavigne et Digabestr.



C'est Francoeur qui a ouvert le bal avec sa harpe. Tsunami de frissons avec cette voix et la délicatesse de l'arrangement à la harpe. Cette jeune femme présentait son premier EP pop lumineux "D'Où vient le Nord" avec les très beaux titres comme "La voix des loups" et "O mon amour". Elle offrira aussi des belles convers dont celle de "Je suis un homme" de Zazie.



Quelques minutes après, Rosie Marie avec son clavier et son guitariste prennent place sur scène. Des textes en français, une voix singulière, un engagement très touchant.



Un duo émouvant avec Gaël pour un titre co-écrit, qu'il chantera avec beaucoup d'émotion et de sensibilité.


J'avais tant attendu ce concert de PUR-SANG que l'arrivée de Claire et Skye m'a donné quelques frissons ! Ce soir là, elles venaient chanter leur belle folk au public breton. Des chansons issues de leur 1er EP éponyme comme "Fièvre", "Soleil" ou encore "Darling".

Leur univers rock folk ouvrait vers une liberté, un ailleurs si captivant ! Une excellente cavale musicale !



Un Fest-Noz, animé par Diridollou-Lavigne et Digabestr artistes bretons, ont ambiancé les festivaliers avec quelques danses bretonnes et du chant breton pour clôturer la soirée, mes petits doigts s'en souviennent encore (rires).



Vous avez envie de découvrir la culture bretonne et ce festival engagé ?

Venez le 24 septembre prochain à Spézet (29), au programme : les associations locales proposeront du yoga, des jeux bretons, du football féminin, du VTT ... l'après-midi. Le cercle celtique et le bagad feront une marche musicale pour accompagner le public vers la sale omnisports.

Les concerts du soir seront assurés par Veilleuse, Arbas et Louisadonna, des artistes engagées avant un fest-noz jusqu’à 2 h du matin. La programmation est 100 % féminine. Plusieurs associations militantes pour le droits des femmes et les droits LGBTQIA + seront présentes.


Rdv sur : https://www.helloasso.com/associations/amnesty-international-groupe-145-de-lorient/evenements/nozvezh-ar-sorcieres-1 pour prendre vos places !


Plus d'infos:

Facebook : https://www.facebook.com/festivalnozvezharsorcieres