• Adeline

Doux week-end à la P’art Belle


Il y a des rendez-vous qu’on ne raterait pour rien au monde, le festival éco-responsable de La P’art Belle en fait partie depuis sa création !


Courant avril, ce fut un grand bonheur de découvrir la programmation 2022 plus qu'audacieuse avec un thème plus qu'universel: "La protection des océans". Il me tardait donc d’être les 3 et 4 septembre pour fouler l’herbe du grand parc du château de Kerlevenan près de Sarzeau (56).


Cette année nous avions commandé le soleil, il était bien là et j'en étais plus qu'heureuse pour l'équipe !


Quelques surprises cette année avec de nouveaux exposants dont des créateurs engagés, un caviste, un glacier et même la présence de la radio locale "Radio Kalon"! On a aussi retrouvé le coin librairie !


Pour les plus jeunes, un vélo à smoothie a eu un immense succès ainsi qu'un espace gravure, un atelier sensibilisation contre la pollution marine, un formidable instrument "Loopstinato" et un coin lecture d'albums !

Un spectacle ouvre le bal des festivités : Hector Le pêcheur a bien mené sa barque !

Les plus grands ont ensuite enchainé sur une conférence de Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, engagée dans la préservation de la biodiversité.



Côté musique : Tout ce que j'aime !! (Ndlr : j'ai du mal à rester objective ;))

Pour commencer, comme un petit bonbon pour le goûter : November Ultra ! Une magicienne, d'une douceur folle, amoureuse de la Bretagne depuis cet été ! Seule en scène, au piano, à la guitare Gretsch (sublime!), elle nous a bercés de ses mélodies pop, frissons garantis! Les titres "Miel", "Sweet and Tender" ou encore "Open Arms" issus de son premier album Bedroom Walls sont encore plus beaux en live! En anglais, en espagnol les mots sont délicieux! Le public assis dans l'herbe, voire allongé (rires) est séduit, les yeux humides ou fermés c'est un succès.



La nuit tombée, place à de belles retrouvailles avec Gael Faure et son spectacle hybride chanté, conté "Le bruit du blé" additionné de titres de son nouvel EP " L'eau et la peau". Un hommage vibrant à Jean Giono, écrivain, penseur dont l'oeuvre est basée sur les hommes et la nature, la terre. Les textes du spectacle sont d'ailleurs tirés du roman "Que ma joie demeure", touchants !


Accompagné par Nicolas Martel, comédien et danseur, il nous a transportés dans un ailleurs, en quête d'un monde meilleur ! Bluffant de vérité, de sincérité !

Défiant un petit souci de son, il est venu au contact du public, guitare voix pour "Colibri" ! C'était fort! Mes coups de coeur : une dédicace au thème de cette année "La mémoire de l'eau" un titre composé avec Patrick Watson (un régal!) et le fameux "Traverser l'hiver", inégalable.


On finira la première soirée avec Les Rendez-vous du Tout-monde qui feront danser les festivaliers avec des danses créolisées, jusqu'au bout de la nuit.


Le lendemain, j'ai repris la route pour assister à la conférence de Yvan Bourgnon, navigateur et fondateur de The sea cleaners. Louise Robert, fondatrice de La P'art Belle heureuse de sa venue, échangera avec lui de son engagement dans la défense des océans. Moment très enrichissant !



La suite, une très belle découverte, avec le concert de Dafné Kritharas, chanteuse franco-grecque accompagnée de son guitariste et de son contrebassiste. Le concert est d'une rare beauté, émouvant même. Sa voix, emprunte d'une force sûrement puisée dans ses origines, est puissante, presque inattendue dans cette silhouette frêle ! Avec des mélodies aux influences grecques, séfarades, orientales, ces trois artistes nous ont fait naviguer sur la mer, un bel exil.

Encore une belle édition ! Un grand merci aux bénévoles, organisateurs et artistes ! Rdv l'an prochain !!


Le festival s'offre une capsule d'automne du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2022, autour des océans au Palais des Arts et des Congrès de Vannes (56).



Au programme, une découverte ludique et artistique des abysses et du patrimoine maritime breton. Le public pourra participer à des tables rondes sur l’éconavigation et la place des femmes dans le secteur maritime.

Deux spectacles dont " Projet pop pop portuaire pour Peillac " par Orange Givrée et un concert symphonique "La voix des océans".

Une déambulation dans des ateliers, des jeux, des expositions sera animée avec par entreprises et des associations bretonnes.

Prenez vos places sur https://www.helloasso.com/associations/association-la-part-belle/evenements/la-p-art-belle-la-voix-des-oceans



Plus d'infos sur : https://www.lapartbelle.bzh