• Adeline

Clou et Noé Preszow , leurs doux baisers de la Bouche d'Air !


Il me tardait de revoir ces deux artistes sur scène, c'est à la Bouche d'Air à Nantes que nous avions rendez-vous !


Cette petite salle cosy était le lieu parfait pour une belle soirée autour de la chanson française, en toute simplicité.



C'est Clou qui sera la première sur scène, avec sa combi rouge et sa fender turquoise. Entourée de ses musiciens, elle nous présente les titres de son album "Orages". Un opus qui tourne en boucle depuis des mois chez moi, qu'il me tardait d'écouter en salle.

Les arrangements live des titres comme "Rouge" donne une seconde lecture aux titres et je redécouvre la voix de Clou avec des respirations différentes que sur l'album. Les variations, les lenteurs qu'elle apporte ce soir lorsqu'elle chante donnent encore plus de relief à ses textes.



"Jusqu'ici tout va bien"a une saveur particulière ce soir, celle des retrouvailles avec cette artiste si solaire. Que j'aime le flow de sa voix, elle se balade, osant même une très belle cover de Bruce Springsteen "I'm on fire" mêlant l'anglais au français ! Les spectateurs d'abord étonnés sont conquis !

Un ptits inédit hyper émouvant "Gare de Lyon" va me donner des frissons... Une certitude, Clou sait viser juste, en plein coeur !



Vient mon titre préféré "Comme au cinéma", Clou y est plus fragile, la voix plus douce installée derrière son piano. L'émotion est grande et les applaudissements nourris.


Le public est conquis et frappe dans les mains pour le titre suivant, je trouvais qu'il était bien calme (rires). "On avance" (malgré les nuances...), Clou boostée par les spectateurs semble remplie de joie !


La force de Clou c'est incontestablement sa plume, démonstration faite encore une fois avec "Narcisse" une histoire, un témoignage sensible parle d'une relation toxique avec un pervers narcissique.



Mais elle sait aussi ouvrir grand les persiennes avec "Soleil" le titre issu de l'album Molitor ! est un régal par ce temps gris, la mélodie de ce titre est très efficace et bien arrangée.

Soleil, soleil, c'est toi (soleil, soleil c'est toi) Sur mon visage, sur mon visage Soleil, soleil, c'est toi (soleil, soleil c'est toi) Mon grand voyage, mon grand voyage Quand tu me prends dans tes bras Les ombres passent, de guerres lasse Quand tu me prends dans tes bras tout s'efface...

En guise d'au revoir, un titre sur les rêves, on plane ! Une pluie d'applaudissements pour la jeune chanteuse et ses musiciens après cette heure de concert si intense !



Après un court entracte, Noé Preszow et ses musiciens prennent le relai...

En préambule, il prend la parole avec un texte puissant qui nous plonge de suite dans un univers poétique et engagé avec "Exil "...


Cet enfant, paraît-il a mes yeux, paraît-il a mon front mes cernes mes cils

cet enfant, paraît-il a mon nez, paraît-il a ma bouche mes cheveux bouclés

dites-lui que je reviendrai dites-lui que je reviendrai...


Bouleversant ! Le ton est donné, on ne rentrera pas indemne de cette rencontre musicale...

Le son plus rock de sa musique, les textes percutants vont faire l'effet d'une bombe incandescente. Qu'il est bon de réentendre des titres comme "L'étang", ça secoue fort dans le coeur, le corps même !



Le rythme incisif du titre "Les choses bien" enflamme la salle Paul Fort, quel bonheur ! "A nous" ces sentiments galvanisants !


Avec "Le monde à l'envers", "Les poches vides" ou encore "J'entends d'ici", le bruxellois nous emporte dans un ailleurs, celui des mots pour témoigner, faire prendre conscience. Il sait aussi panser les maux par des mots, vrais, forts, vibrants.

Avec des arrangements rock, les textes prennent de la hauteur et encore plus de fond. Nul doute que Noé apporte un nouveau souffle à la musique actuelle !



"Tout se danse " cet hymne nous rassemble, nous ramène à l'urgence de vivre, un appel d'air nécessaire ! Merci l'artiste !


Plus d'infos :


Clou :

Facebook : https://www.facebook.com/cloumusic

Instagram: https://www.instagram.com/cloumusic/?hl=fr

Site Web : https://www.totoutard.com/artiste/clou


Noé Preszow :

Facebook : https://www.facebook.com/noeofficiel

Instagram: https://www.instagram.com/noe_preszow/?hl=fr

Site Web : https://www.totoutard.com/artiste/noe-preszow