A l'évidence, pour Clou, un Vauban sinon rien !
- Adeline
- 11 juin
- 3 min de lecture
Après avoir sorti son deuxième album, Clou partait en tournée pour notre plus grand plaisir !
C'est au Vauban, salle mythique brestoise que nous l'avions retrouvée, avec grande joie, en mars dernier. Ceux qui connaissent cette salle savent bien l'ambiance qui y règne, un ptit côté cosy mixé à un accueil bonne franquette, sans chichis et pur beurre ! Le beurre salé (pardi !) qui a été à l'honneur tout au long de son séjour brestois et qui apportera autant de douceur que la musique de la chanteuse !
Et non, elle n'était pas seule, mais avec une sacrée belle bande de musiciens : Marie Lalonde à la guitare et basse, Christelle Lassort au violon et David Gerbi à la batterie.

Côté setlist, nous avons eu le bonheur de déguster un savant mezze entre son nouvel opus "À l'évidence" et le premier "Orages". C'est avec un grand sourire et un brin d'humour qu'elle débutera son concert. À part une poignée de curieux, l'assemblée connaissait bien Clou, soit en première partie de Tété passé il y a quelques années ici ou via ses deux albums. Nous serons donc très heureux de réentendre "Laisser l'été", avec des arrangements plus pêchus, mais aussi plus émouvant quand le violon enveloppe ses doux mots "A l'arrière de la voiture".
Ce qui est beau, touchant voir déstabilisant chez Clou, c'est sa faculté de dire, chanter des thèmes lourds comme les violences conjugales ou l'hostilité d'un père malveillant.
"Sur mon vélo" un titre plutôt dansant, flottant, est l'occasion pour nous de chalouper et se laisser porter par ces quatre artistes complices.
Guitare à la main, elle se libère titre après titre, son flow est si bon "À l'évidence" on est vraiment en bonne compagnie !
Moment douceur avec "Bleus", ces invisibles marques, ces maux silencieux, installée au piano, elle créera une bulle très émouvante... un de mes moments préférés, au bord des larmes, on vacille comme sur le fil !
J'ai au cœur
Des bleus qu'on ne voit pas
Les jours meilleurs
Je les serre contre moi
Est-ce qu'au fond de moi, j'ai peur
Que quelqu'un les touche du doigt
Je sais par cœur
La couleur de ce bleu-là
Les applaudissements du Vauban en disent long sur les fêlures dans nos carapaces pourtant solides.
Loin de vouloir nous faire pleurer, on repartira sur quelques rires puis un flash-back dans les fêtes via un "Chant pour Noël", un cantique pop rebel dont les paroles résonneront chez pas mal d'entre nous ! David fera, ensuite, tonner sa batterie sur le célèbre "On avance", so rock' !
Que j'aime son côté folk et ses arpèges de guitare, délicatesse savamment dosée ! Posée au premier rang, je savoure "Mes rêves" avec les doux chœurs de ses musiciennes qui remplaçent Maro (avec qui elle partage initialement ce duo (ndlr)). La buée monte clairement dans l'objectif (rires) : Sublime !
Je retrouve avec bonheur et émotion "Gare de Lyon", un titre qu'elle chantait déjà sur l'ancienne tournée. Un film défile dans ma tête, les détails qu'elle égraine dans sa chanson dessinent ces images crayonnées dans mon esprit, la magie de cette autrice sûrement !
Après quelques échanges sur la gastronomie bretonne et son Kig ha farz qui fera bien rire les brestois, très espiègles, on respira les souvenirs d'un "Cardigan". Cet objet fétiche d'amoureux, de nostalgiques, auquel on se raccroche quand l'autre nous manque et dont la chanson est tout autant addictive. Clou y dépose une voix encore plus sensible et de belles envolées.
Dédicace aux amis avec "Mon épaule", son single du moment que nous chanterons tous à l'unisson !
Comme elle le dit si justement "Jusqu'ici tout va bien", on s'en sort avec quelques larmes et les zygomatiques bien échauffés !
Ultimes cadeaux "Cesse", en solo suivi d'un "Rouge" puissant pour que dure "Longtemps" ces précieux instants !
Un dernier "Comme au cinéma", ce titre que j'affectionne tant pour terminer en beauté ce concert aussi doux que drôle, folk que rock !
Un énorme MERCI à Clou, Marie, David et Christelle ainsi que toute son équipe
Merci à Quai Ouest Musiques, Zouave et Tôt ou Tard Productions

Cet été, Clou sera en festival, dont celui des Scènes de Bréhat (22) et Festival du Roi Arthur (35) avant de poursuivre sa tournée près de chez vous !
Plus d'infos sur :
Instagram : https://www.instagram.com/cloumusic/
Facebook : https://www.facebook.com/cloumusic/
Opmerkingen