top of page

4 voix, 4 femmes, 4 âmes pour Protest Songs au Stéréolux

  • Adeline
  • 17 mai
  • 4 min de lecture

Ni spectacle ni un concert, mais une ode à la vie, au combat pour la condition humaine, une soirée musicale inoubliable en soutien à l'association SOS Méditerrannée.


C'est au Stéréolux de Nantes que nous avons retrouvé Jeanne Added, Sandra Nkaké, Camelia Jordana et Raphaële Lannadère, pour une soirée carte blanche donnée à l’artiste multidisciplinaire nantaise Phia Ménard.

Depuis quelques années, quelques dates par an, Raphaële rassemble les trois autres artistes pour une résistance artistique très intense.


Aucun musicien juste Elles, alignées dans le fond de scène, ces quatre chanteuses sobrement vêtues d'un sweat-shirt noir et capuches sur la tête entonneront, a cappella, "We Shall Overcome (« Nous triompherons »). Une protest song issue d'un vieux gospel de Charles Albert Tindley, chanté entre autres par Joan Baez et surtout connu pour être l'hymne lors des marches du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis : le ton, militant, est donné.



L'ambiance est intimiste, parfois grave, jouant sur les contrastes, le noir et la lumière apportée par ces voix si singulières. Le fait de ne pas avoir de musique qui couvre les voix, nous permet d'entendre les nuances que chacune apporte aux textes. Ces derniers finement sélectionnés pour leur impact, leur écho. Le répertoire de chansons est un juste équilibre entre des morceaux intemporels, traditionnels entendus lors des révolutions pacifistes de la fin des années 60 et ceux signés par les quatre chanteuses.



Raphaële Lannadère nous bouleversera avec "Orlando", si actuel malheureusement. Les vocalises de ses soeurs de musique me donnent la chair de poule !

Le temps est suspendu, nos souffles coupés quand arrive "We are a gentle, angry people" Les nantais reprendront avec elles ces quelques mots si vrais "We are singing, singing for our lives..." pour finir en un immense flot d'applaudissements. Quelle claque !



Chacune à leur tour, elles prendront ce carnet noir, Protest Songs, puis liront un texte.

Sandra Nkaké, empruntera avec une grandeur déstabilisante, les mots de Léon-Gontran DAMAS "Nous les gueux, nous les peu, nous les riens, nous les chiens, nous les maigres, nous les Nègres" . Un moment saisissant avant son titre "Nuit", un hommage aux disparu.e.s en mer. 



Ce ne sont pas que les voix qui seront mises en avant ce soir-là, un soin particulier est laissé au non verbal, la danse, l'énergie du corps. Les mains serrées, entrelacées, la force de leurs liens est palpable et si touchante. Toujours très expressive, j'observe les mouvements de Sandra Nkaké, puissante, laissant s'échapper sa colère, son combat, sa révolte !



Dans le bruit des pas, telle une armée, elles prennent possession de la scène pour se rassembler, invoquer et appeler les forces en puissance. La mise en scène de Phia Ménard est hyper léchée, demandant à chacune une subtile précision.


Camélia Jordana, rassemblera et illuminera avec un chant en arabe, si beau !


Fort moment de communion, le titre de Joan Baez (encore elle !) et Ennio Morricone "Here's to you", la chorale nantaise du Stéréolux était au rendez-vous !



Le partage des valeurs c'est aussi ça, les artistes descendront chanter dans la salle, au plus près des cœurs bien remués, les consciences un peu plus éclairées... Un autre symbole, celui d'aller chercher un bénévole de l’association SOS Méditerranée dans le public.

Il témoignera de l'histoire de migrants, mais aussi des drames humains vécus encore aujourd'hui et des sauvetages faits par l'Ocean Viking et ses équipes.


Tout au long du concert, le silence, l'écoute du public marquent l'importance de ces mots, cet engagement humain dont elles font preuve. Les multiples émotions qui envahissent les spectateurs sont lisibles sur leurs visages.



L'ultime touche instrumentale sera apportée par Jeanne Added et sa basse pour "War is coming". Les polyphonies féminines lui apportent une autre dimension, un vrai électrochoc !

Suivi, sur la mélodie, des mots forts issus du combat de Black Lives Matter "We want" : justice, égalité, éducation... pour Tous !


Le geste fort, les mains liées ...
Le geste fort, les mains liées ...

Entre douceur et conviction, nous voyageons aussi avec les autres langues chantées, cette dose immense de paix est très ressourçante.



En toute simplicité, Camelia Jordana sublimera sa chanson "Si j'étais un homme" sous les yeux de ses amies.



Ce quatuor, débordant de sororité, nous a offert un espace-temps de résistance face à la violence du monde actuel, une fracture vers la liberté et l'espoir !


"Douleur, colère, calvaire


Pouvoir, mouroir, sévère


Syrie en fuite, en guerre


Humains défunt en terre


Noyés, vikings coincés


En Méditerranée"


Dernière image, celle du pouvoir qu'on a ensemble de faire bouger les cadres, ce final en bord de scène, le retour de "We Shall Overcome" pour clôturer Protest Songs, qui restera un des meilleurs souvenirs de cette année !



Un immense MERCI à Raphaële Lannadère, Sandra Nkaké, Camelia Jordana et Jeanne Added pour toute la force transmise ce soir-là.


Prostest Songs résonnera cet été au festival Soeurs Jumelles, prenez vos places ! Et puis, parlez en autour de vous pour que ses messages voyagent et que d'autres lieux accueillent ces artistes !


PLUS D'INFOS :


SOS Méditerranée : https://sosmediterranee.fr

Sandra Nkaké : https://sandrankake.com


Festival Soeurs Jumelles : https://soeursjumelles.com/billetterie/


Commentaires


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK

bottom of page